Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

SUNBEAM OVERDRIVE - No limits

Sunbeam Overdrive réalise un premier album ambitieux de metal progressif, extensible aux entournures, entre envolées djent et réminiscences grungy.

Né sur les cendres d’un projet plus ou moins solo (Tom Abrigan & The Shrunken), Sunbeam Overdrive débute son aventure en 2019 sur les chapeaux de roues avec un concert en terre allemande, à l’Euroblast Festival. « Nous sommes revenus de cette date avec plein d’idées », explique Tom Abrigan, guitariste, chanteur en second et principal pourvoyeur de riffs de la formation marseillaise. « Ensuite, je suis resté seul à la guitare et n’étant pas à l’aise avec le poste de chanteur lead, Karim est arrivé derrière le micro. Sunbeam Overdrive pouvait enfin commencer à battre des ailes… » Mais l’envol attendu ne s’est pas passé comme prévu avec l’arrivée du Covid. « Cette pandémie a eu un impact sur le développement du groupe (concerts, tournage de clips…), mais au-delà de ça, ce fut une période de bouleversements, notamment pour Karim et moi. Nous étions à fleur de peau et nous faisions n’importe quoi dans nos vies. Pas dans le sens où c’était dangereux, nous voulions juste profiter de la moindre occasion pour vivre des expériences qui pouvaient nous inspirer : le voyage, la sensation de liberté, l’envie de voir des choses rares… Quand le confinement a été fini, je me réveillais la nuit, je prenais ma voiture à 3h du matin, pas pour aller faire la fête, mais pour gravir une colline et voir le soleil se lever. Ce sont toutes ces choses qui ont nourri « Diama » et la reprise de Hard Sun a été une évidence (titre d’Eddie Vedder sur la B.O. d’Into The Wild, ndlr). Cette période étrange a finalement été positive et j’en suis presque nostalgique… Mais ne nous enfermez plus, d’accord (rires) ? » Un mal pour un bien qui a permis aux protagonistes de peaufiner un premier album ambitieux et de mieux cerner l’ADN du groupe, que Tom décrit comme « l’équilibre entre quelque chose de résolument brut comme le rock alternatif ou le grunge et une approche plus cérébrale comme pour le rock progressif ou le djent. » L’ensemble est époustouflant, savamment technique pour ce qui est des riffs et des structures, mais jamais de manière gratuite. « Il y a toujours cette volonté de proposer un résultat qui n’est pas soit téléphoné, soit trop complexe. Quand une idée est trop simple ou au contraire très technique, nous ressentons naturellement le besoin de casser cette dynamique. C’est notre manière de mettre du relief et de montrer que tout colle avec tout, comme une forme de dualité. » Une complémentarité des styles et une audace créative qui pourrait fort bien placer Sunbeam Overdrive en pole position sur la grille du metal hexagonal.

Zoom matos

  • Vola Blaze Custom 7-Strings et Ares
  • Mesa/Boogie V-Twin (Two Notes Audio Engineering ReVolt Guitar à venir)
  • Line 6 HX Effects (effets + lecture IRS)

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Le sélecteur
Olivier Ducruix
2/8/2023
Elusive Daeva
plus d'articles