Mi-prisonnière de la tradition mi-gardienne du temple, Fender continue de faire tourner ses gammes autour des classiques historiques. Cette American Original 70’s Telecaster Custom nous ramène directement en 1972, avec – enfin – une reproduction fidèle du fameux micro Wide Range.
La série American Original (ex-American Vintage) de Fender se veut la plus respectueuse possible des caractéristiques des instruments de l’époque : un refrain bien connu, certes. La promesse d’une reproduction fidèle donc, depuis les cotes de chaque pièce de bois jusqu’à l’accastillage. Si ce n’est le radius, de 9.5”, un peu plus plat que la courbure vintage de 7.25” pour une meilleure jouabilité et des bends qui chantent. On retrouve ainsi tous les éléments caractéristiques de la période CBS et des années 70 : le logo noir bien visible sur la tête, les mécaniques à boutons octogonaux et capots siglés du F de la marque, le « bullet truss rod », la plaque de fixation du manche à trois vis avec Micro-Tilt... Le corps est en aulne et le manche tout érable, avec touche rapportée et « skunk-stripe » à l’arrière. Notre exemplaire de test est en Vintage Blonde, mais le modèle se décline également en Sunburst trois-tons et Mocha.
Telecaspaulster Fin des années 60/début des années 70, Fender tente plusieurs mises à jour de son modèle historique. Naîtront ainsi les Telecaster Thinline, Custom et Deluxe, qui comportent toutes des éléments témoignant d’une volonté d’incursion en terres gibsoniennes, afin de s’adapter à la mode de l’époque. La Tele Custom hérite ainsi d’un micro Wide Range à double-bobinage conçu par Seth Lover et doté d’aimants CuNiFe. C’est cette formule qui fait enfin son retour aujourd’hui, grâce à Tim Shaw, l’actuel sorcier ès-micros de la marque californienne. Sous-entendu : toutes les rééditions de Fender avec ce genre de micro vues jusqu’ici étaient en fait équipées de Wide Range qui n’en étaient pas vraiment ! Les séries japonaises ou mexicaines utilisaient en effet des aimants céramiques ou de l’AlNiCo. Le résultat est un micro avec l’assise d’un double et des basses profondes, un son cuivré, mais qui conserve malgré tout les caractéristiques typiques de Fender en termes de définition, de brillance des aigus, avec ce claquant percussif allié à la touche érable. Ce micro double est complété d’un simple Vintage-Style ‘70s Single-Coil plus traditionnel. De cette configuration résulte une étrange sensation : un instrument à la fois familier et déroutant, comme un entre-deux... Le gabarit et le profil de manche en medium C sont accueillants comme une guitare qu’on joue depuis toujours. Mais avec ses quatre potards (un volume et une tonalité par micro) assortis d’un sélecteur sur l’épaule, comme sur une Les Paul, et un micro grave qui se distingue clairement du moelleux habituel de celui de la Telecaster, elle s’appréhende différemment. Dans le jeu, on se surprend à profiter de cette hybridation, avec des réflexes de main droite comme sur une Gibson, où l’on va pouvoir affiner le son et la balance en interposition. Tout en retrouvant le piquant nasal en basculant sur le micro chevalet. Cette mise à jour de la Tele avait beau être une proposition « dans l’ère du temps », la Custom ne trouva pas vraiment son public dans les années 70. S’agissait-il encore d’une Telecaster ou bien d’une fausse sœur jumelle ? D’une proposition pour les Telecasteristes en quête de nouveauté ou au contraire de la Tele de ceux qui ont toujours été réfractaires au modèle originel ? Et si on lui donnait sa chance ? Marco Peter
Caractéristiques
Only Lover... À la charnière des années 60/70, le succès des sonorités typiquement gibsoniennes d’Eric Clapton avec Cream, de Jimmy Page avec Led Zeppelin, et l’avènement du hard-rock, poussent Fender à s’adapter. Pour équiper ses guitares avec des micros doubles, on engage Seth Lover, ex-Monsieur PAF chez Gibson, pour développer un nouveau humbucker, le fameux Wide Range, qui équipera tout au long de la décennie 70 les Tele Thinline (seconde version), Custom et Deluxe (et plus tard la Starcaster). Seulement, le double-bobinage de Gibson étant encore protégé par un brevet, Mr. Lover va concevoir un nouveau design, en conservant des plots individuels aimantés comme sur les traditionnels micros simples de la marque californienne, mais avec un choix d’alliage inhabituel : des aimants CuNiFe (Cuivre/Nickel/ Fer, proches de l’AlNiCo 3). En résulte un micro avec sa propre identité, sans trahir l’esprit Fender, mais qui ne détrônera jamais le PAF originel.