Entre renouvellement d’un modèle incontournable et respect de la tradition, Fender sort une Telecaster à (presque) tout faire sous la barre des 1000€.
Commençons avant tout par
une mise à plat. En 1997, Fender sort la Deluxe Nashville Telecaster, la parfaite guitare de studio pour jouer dans presque tous les styles, grâce à son troisième micro, central. En 2016, la marque décide de remplacer ses American Deluxe par des modèles Elite. Désormais, quand vous voyez une guitare Fender avec
le terme Deluxe Series, c’est qu’elle est mexicaine. Cet éclaircissement étant fait, vous savez donc que vous avez affaire à la mise à jour d’un modèle âgé de 20 ans et que celui-ci est fabriqué de l’autre côté de la frontière américaine. Avantage de la manœuvre : un instrument original et vendu à moins de 1000€. Se contenter d’une reproduction à l’identique eût été trop facile. Fender a bien entendu effectué plusieurs améliorations. Le manche s’aplanit un peu et s’adapte au passage à des registres plus modernes, pendant qu’une découpe ergonomique du talon rend plus facile l’accès aux notes aiguës. Les mécaniques sont désormais des modèles à blocage, le chevalet une version à 6 pontets (comme sur la première Nashville), alors que côté micros, on dit adieu aux modèles Tex-Mex.
Maîtrise du bruit C’est le changement de micros qui apporte un vrai plus. Désormais, la Deluxe Nashville Telecaster s’habille en Noiseless. Comme sur la version d’antan, le chevalet et le manche abritent des modèles Telecaster, la position centrale étant occupée par un micro de Stratocaster. Si la guerre au souffle et aux parasites est bel et bien déclarée, le registre de ces micros reste vintage, histoire de rassurer les puristes. Tout fonctionne à merveille. Le twang de la Tele est toujours là et la rondeur
du micro manche aussi. Le
micro central ouvre bien
des perspectives. Attention,
vous n’aurez jamais un vrai
son de Strat pur et dur avec
cette guitare, malgré l’appellation de
ce micro, baptisé « Vintage Noiseless Strat » : tout le reste de l’instrument influence le rendu, et c’est avant tout une Telecaster. Mais on tient un truc en plus, à mi-chemin entre le côté country et la face plus rock de la musique quand on associe les micros grâce
au sélecteur à 5 positions, bien qu’on perde au passage la combinaison entre le micro manche et le micro chevalet d’un modèle Tele à l’ancienne. On
ne peut pas tout avoir non plus ! Le côté Noiseless de ces 3 single coils ne mange jamais le signal et laisse respirer les notes, même si l’ensemble apparait un peu plus droit (et un tout petit peu plus froid) qu’avec des micros classiques pour Telecaster. En revanche, on s’est permis une incartade dans le gros son, à base de saturation high gain. Pas un buzz désagréable, pas de souffle outre mesure. On en a surpris plus d’un en abordant des registres vraiment sauvages, qu’elle a très bien encaissés.
Confort moderne Il est clair que la découpe ergonomique du talon et le radius plus plat sur cette version Deluxe aident à passer le cap des musiques plus contemporaines, au- delà des registres blues, country ou classic rock. C’est malgré tout vers ces musiques qu’on aime retourner avec une telle guitare entre les mains. Jouabilité, ergonomie, mais sons familiers, extensibles à d’autres registres. La Deluxe Nashville Telecaster est surprenante à plus d’un titre. Guillaume Ley
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