Si Fender nous a habitués à un grand nombre de collections reprenant plus ou moins les codes de sa légende, cette série limitée Gold Foil, sortie des usines mexicaines de la marque, n’hésite pas à prendre quelques libertés et se révèle tout bonnement merveilleuse, capable de faire le bonheur de tous les profils.
On a vu la Telecaster en micros simples, doubles, P-90, Charlie Christian... Déclinée en frêne, en aulne, avec touche érable ou palissandre. On l’a aperçue en 21, 22 ou 24 cases, en chevalet fixe, fantasmée en Bigsby, voire en Floyd Rose ; de toutes les soirées branchées, elle a souvent fait l’objet d’une véritable lettre d’amour. Aujourd’hui, on retrouve la Telecaster dans une version qui semble vouloir se faufiler à travers l’histoire pour y piocher des atouts venus d’ailleurs, puisqu’elle se dote ici d’un corps en acajou (qui n’est pas sans rappeler un autre géant de la guitare électrique), d’une touche ébène et de deux mini humbuckers dits « Gold Foil ». Élégante tenue de soirée pour une élégante muse... D’apparence familière, cette guitare s’annonce rassurante et le premier contact n’est pas déroutant : manche en C typé 60s, poids raisonnable et agréablement réparti, radius de 12”... Tout est réuni pour des heures de jeu endiablées. Les finitions de notre modèle de test sont irréprochables, et d’emblée, on notera la tenue d’accord et le réglage général de qualité, dès la sortie de l’étui (inclus). Si la rencontre est résolument excitante, la suite des évènements se révèle non moins passionnante : amplifiée, c’est d’un équilibre remarquable dont fait montre cette guitare et les micros Gold Foil brillent d’une conversation raffinée en toutes circonstances.
Passion Gold Foil
Le Gold Foil, c’est ce type de micro au look si particulier apparu dans les années 50, que l’on pouvait rencontrer sur nombre de guitares fabriquées en masse par Harmony aux États-Unis (Silvertone, Airline...), qui se fournissait auprès de DeArmond, mais aussi sur des guitares japonaises (Teisco et consorts), au son particulier et plein de personnalité, qui fait aujourd’hui le bonheur des amateurs de rock garage, blues, country (pensez par exemple à Dan Auerbach des Black Keys). Le Gold Foil proposé par Fender apparaît dans un format plus compact que le traditionnel humbucker et n’est pas en reste sur d’autres styles : on l’a même apprécié dans un registre neo-soul, où son caractère le fait sortir du lot. En son clair, les sonorités sont sublimes et l’association de ces micros à l’acajou du corps fait des merveilles. L’impression d’un son pré-mixé, aux médiums chaleureux et enrobants. Poussez légèrement l’ampli et vous retrouvez une dynamique très fenderienne, malgré l’absence de simples bobinages ; c’est d’ailleurs là que la guitare s’exprime le mieux et un léger crunch associé à une jolie réverbe feront l’affaire de bien des concerts. Comme l’on peut s’y attendre, avec plus de Drive, l’instrument part au quart de tour, mais jamais ne perd cette couleur dans le milieu du spectre qui participe au charme de cet six-cordes, et le caractère de la marque californienne vient se rappeler à notre bon souvenir à tout moment. Capable de se confronter à bien plus de registres que présagé (rock, blues, funk, gospel, mais aussi hip-hop, musiques du monde, jazz ou même metal), cette guitare respire la qualité ; et Fender serait bien inspiré de proposer ces micros indépendamment pour venir customiser opportunément certaines guitares qui n’attendent que ça. Coup de cœur.
Caractéristiques
Coup de foudre
En termes de respect de la tradition, la Telecaster cristallise les passions sans doute plus que tout autre modèle de légende. Son corps en frêne (ou en aulne), ses deux micros simples et ses contrôles basiques, son chevalet si singulier à trois pontets... Pour certains puristes, le moindre écart constitue une faute et une insulte autant à son essence (ordinaire) qu’à son élégance naturelle. Pourtant l’une des forces de cet instrument est aussi sa modularité : véritable base de travail, elle offre tout un champ des possibles et Fender nous propose aujourd’hui une vraie alternative avec ce modèle Gold Foil. Issu d’une série proposant Telecaster, Jazzmaster et Jazz Bass, cet instrument pertinent montre la capacité de la marque à se renouveler sans se renier.