La famille des effets continue de s’agrandir à grande vitesse chez Fender, dont on reconnaît désormais instantanément la silhouette, l’élégant boîtier en métal brossé et les potards équipés de leurs diodes bleues. Voici la MTG: LA.
Si jusqu’à présent chaque offre était pour ainsi dire inédite, il semble que, sur ce coup, la marque fasse un peu dans la redite (ou la déclinaison, si on se veut plus clément). En effet, la marque californienne a déjà sorti une saturation avec lampe embarquée, la MTG Tube Distortion. On reprend les mêmes et on recommence, à savoir une lampe 6205 NOS et un circuit de Boost de gain et de volume (pour une conception à nouveau réalisée en collaboration avec Bruce Egnater). Si la MTG dégageait un son classic rock (voire hard rock et limite fuzzy quand on poussait les réglages de saturation et de Boost) avec un côté anglais un peu sale, la version LA se veut un peu plus américaine. On obtient plus de headroom en début de course du potard de gain, avec des notes plus claires et détaillées. Au passage, l’égalisation à trois bandes est remplacée par une égalisation à deux bandes augmentée d’un potard de Tone général. Si on pousse plus loin le Gain et le Boost, on salit le son de manière moins appuyée, avec un rendu un peu plus serré. Peut-être pas aussi polyvalent qu’avec la MTG d’origine, ça sonne vraiment bien avec des single coils, mais moins heureux avec des humbuckers. Complète et bien réalisée, la MTG: LA est certes attrayante, mais pas nécessairement plus séduisante que certaines pédales d’Overdrive sans lampe embarquée, à l’image de l’excellente Santa Ana Overdrive sortie par la même marque. Guillaume Ley - Photo : © Olivier Ducruix
Caractéristiques