Fender propose son propre modèle d’Envelope Filter équipé d’options complètes et définitivement funky.
L’Envelope Filter est l’effet funky par excellence qui, quand il est bien conçu, réagit à la dynamique de votre jeu, et permet d’obtenir des sons filtrés, voire un rendu de type Auto-Wah pour s’éclater sans poser son pied sur une pédale d’expression. Fender a développé son propre modèle, en l’équipant d’options complètes pour précisément balayer la fréquence qui vous intéresse, et dans « le bon sens ». En gros, vous pouvez choisir un des trois filtres (passe-bande, passe-haut, et passe-bas), ajuster la fréquence sur laquelle tout se passe (réglages Freq, Q) et surtout décider de la manière dont le son va évoluer suivant votre jeu (par exemple un son sourd quand on caresse les cordes qui s’éclaircit et éclate dans les aigus quand on frappe plus fort avec le médiator). Ou tout l’inverse. Pas facile à régler, mais une fois le sweet spot obtenu (qui tend à changer suivant le type de morceau adopté), c’est l’éclate. Avec un rendu relativement organique, ce qui est plutôt chouette pour ne pas totalement dénaturer le son de guitare d’origine. L’ajout de la saturation (qui possède plusieurs réglages) tend à donner un côté plus chimique au son, plus synthétique, mais dans le bon sens du terme. On retrouve un peu le timbre des vieux synthés monophoniques, bien gras, qui ramène du groove. Très spécialisé, qui demande de l’attention et de nombreux réglages, mais tellement funky. Les possesseurs de micros simples vont encore plus kiffer que les autres. Guillaume Ley
Caractéristiques