Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

FENDER RASCAL BASS - La race d’une grande

Quand une basse sort de l’imagination d’un Custom Shop, qui plus est de celui de Fender, on pourrait s’attendre au pire question budget. Pourtant, la marque américaine nous gratifie ici d’une bel instrument au coût plutôt raisonnable, vu la qualité de fabrication.
Et ce n’est pas l’unique bonne surprise de cette 4-cordes. Le look général est déjà une réussite pour ceux qui apprécient les courbes venues d’un temps un brin éloigné. On pense à la forme de la Fender VI, voire même à celle de la Musicmaster, le diapason court (short scale) de 30’’ y étant sans doute pour quelque chose. Et pour clore le chapitre visuel, le bleu très vintage de la Rascal (plus précisément Ocean Turquoise) ne peut laisser insensible, même les plus daltoniens d’entre vous, tout comme ce joli pickguard échappé des années 60. Autre surprise de taille, la présence de trois micros estampillés Seymour Duncan de type lipstick accompagnés de deux potentiomètres, volume et tonalité, avec pour le premier une fonction push/pull, et d’un sélecteur de type lame à 5 positions. Pas de panique pour ceux ou celles rebutés par les réglages, le maniement du sélecteur est simple comme un coup de fil. Vous pourrez choisir votre micro préféré ou couplé à un des deux autres et la fonction push/pull est là pour ajouter le micro grave à n’importe laquelle des configurations. Allez, en une répétition, ces nombreux réglages n’auront plus de secrets pour vous ! Si le look de la Rascal Bass pouvait faire penser dans un premier qu’elle ne serait à l’aise que dans une pop doucement noisy ou dans un blues tout ce qu’il y a de plus classique, son électronique (et donc ses nombreux paramètres sonores proposés) lui confère une polyvalence assez remarquable, même si les amateurs de musiques extrêmes ne semblent pas ici concernés. Avec une housse protectrice digne de ce nom, la Fender Rascal pourrait bien vous faire craquer si vous n’êtes pas un anti short scale, cela va de soit. Olivier Ducruix
Caractéristiques

  • Corps : aulne
  • Manche : vissé en érable
  • Touche : palissandre
  • Micros : type Lipstick simple bobinage Seymour Duncan
  • Réglages : volume push/pull, tonalité, sélecteur 5 positions
  • Housse : oui (Fender)
  • Prix : 1079€
  • Distributeur : www.fender.com


Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Basses
Olivier Ducruix
24/3/2016
plus d'articles