Voilà une pédale d’Overdrive qui, sur le papier, s’avère des plus intrigantes. Une saturation pour électro- acoustique ? Quel intérêt ?
On peut se poser la question, mais il faut se rappeler que certains artistes à l’instar de Matthew Irons (Puggy) avaient réussi d’incroyables choses en mêlant à merveille ces ingrédients. Comment bien faire sonner une acoustique avec du drive ? C’est plus facile avec une saturation qui possède un potard de mix pour trouver l’équilibre entre le son traité et le pur son acoustique. C’est le cas de la pédale fabriquée par Fender, qui propose aussi une égalisation redoutable (Tone, Treble, Bass) en plus du Drive. Seulement, la marque américaine a fait mieux, beaucoup mieux : toute la magie réside dans le potard Pickup Comp (pour compensation) qui pilote une combinaison de plusieurs filtres pour aider à gérer la brillance souvent un peu trop présente des capteurs piézo. Ce réglage donne l’impression de transformer le capteur en un véritable micro magnétique, et réduit drastiquement les larsens provoqués par l’utilisation d’une saturation sur une guitare à corps creux. Et ça fonctionne ! Avec un son organique, chaleureux, et un drive qui se mêle à votre son acoustique sans envahir le mix quand on gère bien le Blend, le résultat est aussi musical que créatif. Voilà une vraie belle avancée pour les guitaristes folk avec une âme de rockeurs. Guillaume Ley
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