Pour une fois que c’est une guitare à sept cordes qui passe en version 6 et non l’inverse, il ne faut pas bouder son plaisir. La KS M-6 va envoyer du gros son saturé sans la raideur de bien de ses concurrentes équipées de micros actifs.
Rien de tel qu’une forme de Strat pour allier confort de jeu et facilités d’accès à toutes les notes. Ken Susi, guitariste du groupe de metalcore Unearth, l’a bien compris. Après avoir longtemps joué sur Ibanez (principalement des modèles de type Sabre), majoritairement des 7-cordes et équipées de micros actifs EMG (81, 85 et 707), le guitariste est passé chez ESP LTD il y a huit ans. LTD en profite rapidement pour réaliser un modèle signature à sept cordes, d’abord équipé de micros EMG, mais déjà avec le chevalet Evertune dont Susi est adepte. En 2016 sort la KS M-7, une 7-cordes au look à la fois élégant et voyant juste ce qu’il faut. Une guitare qui fait parler d’elle et fait de l’œil à de nombreux guitaristes, au-delà des fans d’Unearth. Pour satisfaire les musiciens à la recherche de sensations de jeu plus classiques, une version 6-cordes a donc vu le jour en 2019 : la KS M-6. Comme sa grande sœur la M-7, elle se présente sous la forme d’une Superstrat à la finition gris métallisé, rehaussée d’une plaque de protection miroir du plus bel effet. On y retrouve bien entendu le chevalet Evertune et surtout, des micros Fishman Fluence Modern Humbucker. Un équipement qui tend à se répandre à travers toute la communauté metal. Justement, cette guitare va-t-elle réussir à véritablement se démarquer des autres modèles accueillant eux aussi des Fluence (une tendance qui risque à son tour de standardiser un type de son, un peu comme avec les EMG actifs à leur époque) ?
Puissance et définition La silhouette et les découpes ergonomiques tirées de la série Horizon rendent cette guitare confortable à manipuler, en position assise comme debout. Le manche au profil Thin U ravira les adeptes d’acrobaties rapides comme les riffeurs modernes. La KS M-6 est une guitare cohérente, qui livre ce qu’on attend d’elle, surtout quand on s’exprime dans un registre musclé et chargé de saturation venue des enfers. Le choix de deux Fishman Fluence Modern, dont un modèle Alnico au manche et un Ceramic au chevalet, laisse penser que le son pourrait être plus polyvalent que la signature apposée sur cette guitare ne semble augurer. Si les différents voicings de ces micros permettent de faire sonner le son saturé de plusieurs manières, très intéressantes à chaque fois, le son clair reste propre, mais pas aussi vivant qu’avec les Fluence Classic de la même marque, au rendu plus organique et moins droit que les Modern. On choisira avant tout cette guitare pour son rendu en saturation. On a surtout apprécié le second voicing du micro manche (potard tiré vers le haut, pour un rendu plus proche d’un micro passif), qui permet d’utiliser des pédales d’Overdrive sans sonner trop violemment ni avoir un son trop fermé comme avec certains humbuckers. Et pour ce qui est d’envoyer du gros gain, le micro chevalet en voicing 1 est idéal. On obtient une vraie définition des graves, qui ne bavent pas tout en restant présents, ainsi qu’un côté hargneux qui les rend moins froids ou austères que d’autres micros actifs. La KS M-6 est spécialisée, orientée vers des registres précis, mais ne ment pas sur la marchandise. Et avec son look particulièrement réussi, il n’est pas exclu qu’elle fonctionne aussi bien que sa grande sœur à sept cordes. Guillaume Ley
Caractéristiques