Durant la période de confinement, les ventes de guitares ont connu une augmentation si importante que certaines marques ont battu des records.
Alors que les concerts continuent d’être durement impactés par la situation actuelle avec la quasi totalité des tournées reportées à 2021, la vente de guitares a explosé au cours de ces derniers mois. Si dans un article sur le sujet le New York Times rapporte que Gibson se porte plutôt bien, tout comme Martin et Taylor, c’est Fender qui semble avoir décroché le jackpot. « Je n'aurais jamais prédit que nous nous dirigerions vers une année record et nous serions là où nous en sommes aujourd'hui si vous me l'aviez demandé en mars », a déclaré Andy Rooney, l’un des responsables de la marque. « Nous avons battu tant de records. Ce sera la plus grande année en termes de volume de ventes de l'histoire de Fender, avec des jours record de croissance, tant pour les ventes en ligne que pour celles de matériel pour débutants. » L'application Fender Play a grandement contribué à augmenter ces chiffres, les utilisateurs de l'application passant de 150 000 à 930 000 entre fin mars et fin juin 2020. Selon le NY Times, les responsables de cette résurgence de la 6-cordes sont de jeunes adultes et des adolescents, une part importante d'entre eux étant des femmes. Même son de cloche chez Sweetwater, géant américain de la vente en ligne d’instruments. « Je suis dans le commerce de détail d’instruments depuis plus de 25 ans et je n’ai jamais rien vu de tel », explique Brendan Murphy qui ajoute que « chaque jour ressemble au Black Friday ». Certains journalistes, français et étrangers, qui pensaient que le rock était mort et la guitare has been, vont devoir revoir leur jugement…
Photo : © Olivier Ducruix