Des sorties d’albums, des annonces de concerts et de tournées, des chroniques : vous trouverez dans cette rubrique les dernières informations qui rythment la planète indé.
Le coup de cœur du présent épisode revient à Brusque, auteur d’un premier impressionnant album magistralement produit par Francis Caste (Hangman’s Chair, Pogo Car Crash Control, AqMe, Bukowski…). Si son prédécesseur l’était déjà tout autant (un EP 5 titres), « Boîte Noire » prouve que le duo guitare/batterie a définitivement franchi un cap et boxe désormais dans la catégorie supérieure du post-metal aux côtés de Cult Of Luna, Amenra, Neurosis et autres Pelican. Bandcamp
https://youtu.be/3lwab2LdKDg
SaaR et Maudits ont décidé d’unir leurs forces pour sortir un magnifique split. Deux groupes, deux morceaux (un titre chacun) et une même vision, celle d’un post-metal flirtant sans ambages avec le post-rock, à moins que cela soit le contraire… Bref, du post-quelque chose de premier choix, alternant avec une implacable maîtrise tensions et émotions. Un must dans le genre fortement conseillé.
https://youtu.be/cKHg4-qebGc
Repéré dans les pages de la rubrique Le Sélecteur, Queen(Ares) se rappelle à nos (très) bons souvenirs avec cette session live enregistrée dans la salle Le Nautilys, située dans le nord de la France (59560 Comines), la région d’origine quatuor. Une impressionnante et toute en tension version de Burn, l’un des titres de « From This Ground, From This Sea ». N’ayons pas peur des mots : la scène post-metal française est assurément l’une des plus qualitativement riches de la planète. Bandcamp
https://youtu.be/wGde4Is-7ck
Après 5 ans de silence discographique, Death Engine fait son grand retour avec « Ocean », un album de post-metal sans concession et sous haute tension. Le premier extrait, Leading Silence, annonce d’emblée la couleur : ce sera noir et violent. Rendez-vous le 13/01/2023 pour s’en prendre plein les oreilles. Bandcamp
https://youtu.be/AoODW3xhIpw
Réalisé par Simon Dagallier (Rolling Ferret Films), le nouveau clip de Liquid Bear est une petite merveille dans le genre, barré à souhait, tout comme le morceau qui l’accompagne l’est (Closer To An End). En matière de prog rock psychédélique, le quatuor parisien s’impose comme l’une des plus inventives et intéressantes formations de l’Hexagone. Bandcamp
https://youtu.be/ykg2qftalZg
Disponible depuis la fin mars 2022, le quatrième album de Jack And The Bearded Fishermen est sans doute une des meilleures sorties de l’année, et pas seulement dans la catégorie post-hardcore/indie rock. Preuve en est avec Fingers Crossed, nouvel extrait issu de « Playful Winds » dans lequel on retrouve toute l’énergie et la classe du quintet de Besançon. Bandcamp
https://youtu.be/KK6jRambvrs
Aussi beau que profond, « Rupture », le nouvel album (concept) de Lost In Kiev, est à ranger précieusement aux côtés de ceux de Mogwai et de God Is An Astronaut. Du post-rock nuancé et de haute volée, avec une approche très cinématographique. Bandcamp
https://youtu.be/dr6OUPDaKT4
Avec son judicieux mélange de noise et de post-hardcore, le quatrième album long format d’Adolina est une belle plongée dans les années 90, une décennie définitivement riche d’un point de vue musicale. Si vous aimez Fugazi, Unwound, Reiziger et bien d’autres formations du même genre, allez-y les yeux fermés. « Imago » est pour le moment disponible au format digital, mais si les ventes suivent, le disque pourrait bénéficier d’une sortie physique. On croise les doigts ! Bandcamp
Le quatuor Not Scientists est de retour avec un nouveau titre prometteur et annonciateur d’un troisième long format dont la sortie est prévue pour le 03/02/2022 via Kicking Records. Mélodie catchy façon indie rock, riff entêtant, énergie punk et saveur new wave : Like Gods We Feast a tous les atouts pour devenir un futur tube. Bandcamp
https://youtu.be/ScNlUpIZXAw
Groupe basé à Lyon dont le line-up renvoie à une riche période du rock indé hexagonal (on y retrouve des ex-Sixpack, Condense, Parkinson Square, Garlic Frog Diet…), Go Pubic! a mis en ligne un extrait de son futur premier album, « Between Nowhere And Goodbye », prévu pour début 2023. Du rock comme on l’aime, classieux, mélodique et efficace, quelque part entre The Replacements et The Lemonheads.
https://youtu.be/rroT2opy_pM
Une nouvelle fois, le punk rock tendance mélodique de Young Harts fait mouche. Ce second album du quatuor clermontois, que l'on rangera aisément entre Hot Water Music et les injustement méconnus Américains de The Methadones, abrite onze titres et autant de tubes potentiels. Une petite merveille dans le genre, bourrée d’émotions diverses et variées, vivement conseillée. Bandcamp
https://youtu.be/37feiz9R8a4
Dans son troisième album, The Eternal Youth continue de mélanger avec bonheur et un indéniable talent la new wave des années 80 avec une certaine idée du punk rock et une science de la mélodie empruntée à l’indie rock. Le quatuor normand n’a que faire des règles préétablies et réussit au final à rassembler dans un même disque les fantômes de The House Of Love et des Buzzcocks. Bandcamp
https://youtu.be/89Vbi-GGKZY
Los Disidentes Del Sucio Motel, groupe strasbourgeois repéré dans notre rubrique Le Sélecteur, a décidé de reprendre à sa sauce Immigrant Song de Led Zeppelin. Pari sacrément risqué que de s’attaquer à un titre aussi légendaire, mais totalement réussi au final, avec en prime une magnifique vidéo. Chapeau bas ! Bandcamp
https://youtu.be/GyAp01A2p2Y
Excellente surprise avec ce premier titre extrêmement prometteur dévoilé par Trigger King et enregistré au studio White Bat Recorders par Rémi Gettliffe (Last Train, Dirty Deep, Knuckle Head…). Le quatuor originaire de Mulhouse balance un classic rock d’une efficacité redoutable, lorgnant parfois autant vers le grunge que le hard rock des 70s. Vivement la suite !
https://youtu.be/3cyTm7u0kxE
Avec « Event Horizon », Howard réalise un second album (après l'excellent « Obstacle ») quelque peu atypique, qui demandera plusieurs écoutes pour bien le cerner. Si le trio parisien puise toujours ses influences dans les années 70 (Deep Purple, The Doors), il sait aussi injecter à sa musique des références plus moderne, ou du moins plus dans l’ère du temps, avec un côté parfois presque post-punk. Bandcamp
https://youtu.be/0EhmwSECr1Q
Formé sur les cendres de Mama's Gun et rejoint par le guitariste de Blackbird Hill, Greyborn a mis en ligne en ligne une lyric vidéo de Jharia, un titre enivrant au groove hypnotique que l’on retrouve sur le premier EP du groupe originaire de Limoges (« Leeches »). Si vous aimez Queens Of The Stone Age et Triggerfinger, vous avez de grandes chances de succomber aux charmes envoûtants de Greyborn. Bandcamp
https://youtu.be/TzLlXDNZRkE
Pit Samprass, l’ex-frontman des Burning Heads, a sorti son premier album solo, composé de 12 reprises. On retrouve dans le bien nommé « Naked », enregistré essentiellement avec une guitare acoustique et parfois rehaussée d’un peu d’électricité, ses influences punk (Hüsker Dü, Descendents, The Clash…), mais aussi quelques titres plus surprenants de Suzanne Vega, Tracey Chapman, Adriano Celentano…
https://youtu.be/bOBKbUSaCLU
Groupe culte par excellence, Sloy est à nouveau sous les feux de la rampe – ô, joie immense – grâce au label Nineteen Something. Cette structure indé hyperactive et spécialisée dans les rééditions d’une partie du patrimoine français en matière de punk (Les Thugs, Les Cadavres, Les Rats…) réédite « Plug », le premier album du trio noise (pop ?) réalisé en 1995, ainsi qu’un live constitué de différents concerts. Pour rappel, le label ne fait pas que dans les vieilleries : preuve en est avec sa branche Twenty Something, sur laquelle on retrouve L.A.N.E., Vanilla Blue, Do Not Machine, Go Public!... Plus d’infos ici.
https://youtu.be/nN-uj5-6eb0
Si vous êtes un geek de matos avéré, le ring rundown du bassiste de Bruit ≤ – groupe de post-rock aux prestations scéniques d’une rare intensité – devrait forcément vous plaire. Attention, une licence en mathématiques sera un petit plus non négligeable pour mieux comprendre le pourquoi du comment. Bandcamp
https://youtu.be/79QGJ69p3MY
Si vous ne savez pas ce qu’est la brutal pop, jetez une oreille (voire deux, ce sera mieux pour votre confort d’écoute) au niveau clip de Sun. Wave résume parfaitement l’univers de ce groupe quelque peu hors normes, qui se décrit comme l’enfant caché de St. Vincent et Gojira. Bandcamp
https://youtu.be/bnHsnIZktIc
Seul sur scène avec sa guitare et une vieille Roland GrooveBox MC909 en guise d’assise rythmique, Piero Quintana, via son one-man band Quintana Dead Blues Experience, revisite le heavy blues à sa manière, avec un côté pop assumé. « One Of Us », le second album de l’intéressé, pourrait fort bien trouver preneurs chez les fans de The Black Keys et de Royal Blood.
https://youtu.be/NdTw9J4aRa0
Après un EP, un superbe premier album (« Super 8 ») et moult péripéties dues au Covid, LUX – groupe toujours mené par le duo Angela Randall (chant) et Sylvain Laforge (guitare) – sort enfin son second album. Enregistré, mixé et masterisé au légendaire studio Black Box, à quelques encablures d’Angers, « Gravity » fait la part belle à un classic rock tout en nuances et mélodies, hargneux juste ce qu’il faut, cher à R.EM., Fleetwood Mac, Tom Petty.
https://youtu.be/5JDZx8NQip0
« Summer Is A Killer », premier album du trio parisien pop In My Head, est disponible depuis le 11/11/2022, avec des influences allant de Daniel Johnston à The Cure, en passant par le Velvet Underground ou The Wedding Present.
https://youtu.be/Oj5vDOL1RiI
Trio formé en 2017, LIQR réalise « Aurora », un second EP joliment ficelé, entre pop atmosphérique et shoegaze, où plane parfois l’ombre de Radiohead. Bandcamp
https://youtu.be/km6BYJ5hcqs