Des sorties d’albums, des annonces de concerts et de tournées, des chroniques : vous trouverez dans cette rubrique les dernières informations qui rythment la planète indé.
Le coup de cœur du présent épisode est décerné à Sunbeam Overdrive. Après un EP prometteur sorti en 2019, le quatuor marseillais réalise un premier album de haute volée, estampillé metal progressif, mais avec quelques apports empruntés au djent et – plus discrètement – au grunge des années 90. Le contenu de « Diama » (Tentacles Industries) est technique pour ce qui est des plans de guitare, souvent alambiqué au niveau des structures, mais jamais de manière gratuite. Une très belle réussite dans le genre. Bandcamp
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En attendant le successeur de l’immense « Task The Eternal », Mars Red Sky s’offre une parenthèse le temps d’un EP partagé avec l’artiste dark folk Queen Of The Meadow. En résulte trois titres à la beauté abyssale durant lesquels le rock psyché tendance heavy du trio français prend une nouvelle dimension. Tout simplement magique ! Bandcamp
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Avec le renfort d’un clavier, le désormais quatuor de Clermont-Ferrand Witchfinder su faire évoluer son doom lourd et ultra codifié en lui apportant quelques touches maléfiques bien senties. Si vous aimez le poisseux, les tempos lents et Electric Wizard, foncez « Forgotten Mansion » ! Bandcamp
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Un an après un premier album remarqué, Vanilla Blue remet le couvert avec « Sweetheart », toujours sur l’excellent label Twenty Something. Point de grands changements, si ce n’est l’arrivée d’un musicien supplémentaire : le néo-quintet donne toujours dans un rock classieux tout droit sorti des années 90 que The Replacements et The New Christs n’auraient assurément pas renié. Oldies, but goldies ! Bandcamp
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L’impressionnant CV des membres de Go Public!,( ex-Sixpack, Condense, Garlic Frog Diet, Not Scientists…) ne pouvait que déboucher sur un premier album lumineux et intense dans lequel le punk rock à la sauce power pop est à la fête. « Between Nowhere And Goodbye » (Twenty Something) est définitivement un disque hors des modes, qui plaira nettement plus aux fans de Moving Targets et d’Hüsker Dü qu’aux aficionados de Blink-182. Bandcamp
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Après deux albums placés sous la bannière indie-rock énervé (et quelques signes annonciateurs dans le second), Not Scientists se plonge totalement dans la new wave des 80s « Staring At The Sun », bon nombre de sons (effets guitare, descentes de toms) renvoyant directement à un passé où The Cure, Killing Joke et autres The Sound squattaient les playlists enregistrées sur K7. Comme quoi, on peut faire de l’excellent neuf avec du vieux. Bandcamp
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Toujours au rayon new wave (mais en beaucoup plus sombre), Diamond Dog sort un premier album vaporeux aux sonorités synthétiques (« Usual Chronicles »). Basse omniprésente, chant lead détaché, riffs de guitare en mode économique : un exercice de style réussi pour ce quatuor originaire de Dijon qui ne cache pas son fort intérêt pour The Cure. Bandcamp
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Après un EP plus qu'encourageant en guise de présentation, qui mélangeait habilement heavy rock et indie rock, Grandma’s Ashes continue de surprendre et d’affirmer une forte personnalité. Avec « This Too Shall Pass », le trio féminin livre un premier album ambitieux, quelque part entre Queens Of The Stone Age et Muse, dont les secrets se révéleront au fur et à mesure des écoutes. Bandcamp
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Si vous aimez Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures, ou encore Wovenhand, nous vous conseillons vivement d’écouter « Embers In The Dark » de Blackbird Hill, l’un des albums marquants de 2022 réalisés par un groupe français, ou de regarder la vidéo du titre éponyme du disque en question, mise en ligne quelques semaines après sa sortie, et véritable tube en puissance dans le genre. Bandcamp
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Enregistré au studio White Bat Recorders sous la houlette de Rémi Gettliffe (Last Train, Dirty Deep, Knuckle Head), Season In The Sun est le single single réalisé par Trigger King (après l’excellent Take Me By Suprise). Un nouveau titre savamment composé et tout en contraste(s). Une nouvelle preuve que ce groupe originaire de l’est de la France a un sacré potentiel pour devenir une future belle sensation du rock hexagonal.
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Duo composé de Tibo (guitare/basse) et Julien (chant/batterie), Embers réalise un premier EP prometteur et bourré d’émotions(s). Du rock au sens le plus noble du terme, sincère et sans fioriture. Bandcamp
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Nourri au son des 70s, avec l’envie farouche de « remettre la guitare au centre de la composition », Red Cloud propose un solide premier album, entre classic-rock enragé et blues musclé. Bandcamp
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Le duo guitare/batterie Von Der Val a mis en ligne Get Down, single lorgnant du côté de Royal Blood et Ko Ko Mo, et annonciateur d’un premier EP prévu pour le 9 juin 2023. Un titre qui, selon les intéressés, représente l’ADN de Von Der Val : aller à l’essentiel, sans se prendre la tête, tout en proposant une production soignée.
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Artiste évoluant en solo depuis presque 15 ans, Forest Pooky a décidé de s’entourer de musiciens pour réaliser un second album aussi riche que maîtrisé. Si le titre offre un petit côté surréaliste au disque (« Violets Are Red, Roses Are Blue And Dichotomy »), son contenu n’en reste pas moins accessible car direct et évident, quelque part entre The Lemonheads et The Beach Boys, guitare acoustique en main. Bandcamp
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Avec pour point de départ la découverte d’un recueil de poèmes de leur arrière-grand-oncle rédigé dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, Cancre réalise un premier album brumeux (« Tout s’efface »), forcément sombre, quelque part entre Eiffel et Bashung. Du rock français certes un brin arty, mais d’une grande sincérité. Bandcamp
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