Des sorties d’albums, des annonces de concerts et de tournées, des chroniques : vous trouverez dans cette rubrique les dernières informations qui rythment la planète indé.
Influencé par le son des années 90, « Playful Winds », quatrième album des bisontins de Jack And The Bearded Fishermen, est une masterclass de post-hardcore racé en dix leçons, intermèdes musicaux compris, où les esprits des plus grands du genre (comprenez Quicksand et Failure) planent avec bienveillance, sans se montrer envahissants un seul instant. Tensions et émotions, rage et mélancolie, mélodies et accords capricieux : autant de paramètres qui se croisent et s’entrecroisent, et font de « Playful Winds » un des disques majeurs de l’année 2022. Ni plus ni moins. Bandcamp
https://youtu.be/0mPXhYbxjok
Depuis plus de 20 ans, Membrane construit avec passion un univers sombre et pesant que l’on qualifiera de post-metal lancinant lardé de coups de griffe noisy. Plus complexe que les précédents, ce sixième album (« Beyond Your Beliefs » / Source Atone Records) a poussé le trio vésulien à intégrer un second guitariste, Mathieu Roszack. Mais le sort en a décidé autrement, une longue maladie ayant emporté le nouveau venu, juste après qu’il ait enregistré ses parties. Un disque forcément plus intense, toujours aussi tendu, noirâtre et rageur, qui prouve – si besoin – que la scène post-metal française est l’une des plus riches de la planète. Bandcamp
https://youtu.be/9An7fJsDgMA
Dans son premier album (« Void Of An Era » / Source Atone Records), et même si l’ensemble peut être affilié sans problème à l’univers sombre et tendu de Cult Of Luna, le quintette de Besançon Alta Rossa fait preuve d’une forte personnalité, n’hésitant pas à emmener parfois son post-metal dans les contrées boueuses du sludge ou à accélérer la cadence selon certains codes propres au punk/hardcore. Un album puissant, sale, et sans aucun temps mort. Définitivement conseillé. Bandcamp
https://youtu.be/552sIinNP-Y
Avec pour toile de fond une légende empruntée à la mythologie mésopotamienne, le troisième album de SunStare, « Ziusudra » (Source Atone Records), se veut lourd, poisseux et malsain. Du sludge exigeant (chant growlé – voire guttural – et dissonances à foison) qui trouvera écho chez les fans de Neurosis et Cult Of Luna. Bandcamp
https://youtu.be/_2l4XCBkHwM
Un son crade et dévastateur, des morceaux crachés avec virulence, un invité de marque le temps de quelques gros riffs (Christian Andreu de Gojira) : avec « Erinyes », Yarotz propose le parfait cocktail pour un album qui prend un malin plaisir à vous arracher les tympans, et sur lequel plane l’ombre de Converge. Bandcamp
https://youtu.be/RQs72S10phw
Après un album de transition (« Under Their Influence ») composé de 19 reprises, qui balayait la discothèque des Burning Heads autant qu’il officialisait un line-up renouvelé (arrivée d’un nouveau frontman, retour du guitariste originel après 20 ans d’absence), le néo-quintette ouvre ici un nouveau chapitre de son histoire commencée il y a plus de trois décennies. « Torches Of Freedom » fait la part belle à un punk rock mélodique toujours aussi véloce et imparable, avec même parfois quelques judicieuses références post-punk des 80’s dans la voix. Bandcamp
https://youtu.be/oEcSllgMfM0
Trio punk hardcore français aussi sombre que violent, Cleaver dégaine un premier album tendu (« No More Must Crawl » / Klonosphere), mixé par Tim de Gieter, le bassiste d’Amenra, retraçant l’implacable parcours de la maladie, depuis l’annonce de son existence jusqu’à son issue fatale. De quoi vous foutre le cafard sans vous laisser respirer. Bandcamp
https://youtu.be/35hFcD1lBDk
Si le heavy blues généreusement enrobé de Fuzz reste ici une forte dominante, « Holsters And Rituals », le nouvel album de Knuckle Head, sait aussi se faire plus calme en se parant d’ambiances mystico-gothiques, ou plus lourd avec des codes inhérents au stoner. Un disque digne d’un road trip à la sauce américaine, qui prouve que le duo alsacien a clairement franchi une étape et peut désormais prétendre à jouer dans la cour des grands.
https://youtu.be/jmCKyIWVpWc
Né sur les cendres de Mama’s Gun avec le guitariste de Blackbird Hill en renfort, le trio limougeaud Greyborn réalise un premier EP plus que prometteur (« Leeches » / F2M Planet). Du heavy rock sombre et puissant, qui sait aussi se montrer inventif, quelque part entre Queens Of The Stone Age et Triggerfinger. Bandcamp
https://youtu.be/SAvmWf2tAKk
Dans son second album (« Social Violence » / Bitter Noise), le quintette biterrois Fabulous Sheep continue de mettre à l’honneur un post-punk énergique et mélodique, tout en s’ouvrant à d’autres styles (indie-rock, brit pop). De quoi largement contenter les fans de The Libertines, Pixies, Blur, voire de The Clash, période « Sandinista ».
https://youtu.be/1fogCvFhl70
À l’écoute de « Fossil », on se dit que Fátima n’est pas du genre à se poser trop de questions. Tant mieux. Imaginez « Bleach » de Nirvana à la sauce heavy rock psyché (voire doom pour la lourdeur de certains plans) et vous aurez une petite idée du contenu d’un album plus surprenant qu’il n’y parait, où la fuzz souvent chargée en médiums fera grincer les dents de quelques ayatollahs du son. Bandcamp
Seul maître à bord du vaisseau Dunerider, Fred Dupré réalise avec « Ascend To The Void » un second album de doom/sludge épais comme un brouillard matinal sur les côtes anglaises. Un hommage à peine déguisé – et assurément assumé – aux Suédois de Monolord et un bel exercice de lourdeur pour les aficionados du genre. Bandcamp
Le trio toulousain – et entièrement féminin – Madam réalise un second EP autoproduit sobrement baptisé « II », plein de hargne et de fougue, dans lequel le garage rock, majoritaire, se voit régulièrement rehaussé de quelques gimmicks empruntés à la scène grunge de Seattle, quelque part entre Bikini Kill et L7. Bandcamp
https://youtu.be/4itYtpoKRHU
Enregistré en trois jours et demi dans les conditions du live par Arnaud Bascuñana, le second album de Julien Bitoun & The Angels (« Little Ones » / Mistiroux Productions), riche en arrangements et en mélodies, prouve que le trio s’est émancipé depuis ses débuts avec au final une liberté qui fait sacrément plaisir à entendre et devrait trouver un écho plus que favorable chez les fans de Tom Petty, The Byrds, Sweet (pour les quelques clins d’œil glam) et Jack White.
https://youtu.be/dIc2okMGg_M
Après deux albums placés sous le signe du (blues) rock pysché, Dätcha Mandala apporte un peu plus de légèreté à sa musique sur « The Last Drop » (Mrs Red Sound), un EP solaire, véritable déclaration d’amour à un classic rock tout droit sorti des 70’s. Le résultat est parfois surprenant, mais totalement réussi, pour une bonne humeur 100% garantie. Bandcamp
https://youtu.be/S8gR0BCy2rk
Prolifique et talentueux, Magon publie déjà son quatrième album (« A Night In Bethlehem ») via le la bel T.Rex Recordings, six mois après le remarqué « In The Blue », et se pose en artisan pop, faiseur de chansons dans la lignée de Lou Reed ou Jonathan Richman. Tout à fait prometteur. Bandcamp
https://youtu.be/s0goxuY9J_M
Folk-rock, indie, shoegaze parfois, « Are You There? » (Howlin' Banana/Modulor), le premier album des Lyonnais de Fontanarosa, distille un parfum de 90’s, évoquant tour à tour des groupes français (Hey Hey My My), anglais (Radiohead), américains (Brian Jonestown Massacre) et toute une flopée de références au-dessus de tout soupçon. Bandcamp
https://youtu.be/ukGwxWvc_bg
Avec « A Superior Athlete », Hoorsees (deux O, deux E) lâche les cheevaux, assumant des influences américaines dans une power-pop décomplexée. Un second album qui évoquera à certains une sorte de rock conquérant du fond de la classe, façon Weezer à la française. Bandcamp
https://youtu.be/sTS5eJWMuyA
Projet solo et acoustique du chanteur de Dead pop Club Panic Monster réalise un premier EP aux saveurs de power pop et de folk,dont le titre est aussi long que les chansons qui le composent sont courtes (« We’re All Pretty Bizarre. Some Of Us Are Just Better At Hiding It, That’s All » / Buzz Off Records / Kicking Records »). Cerise sur le donut, une reprise parfaite du I Want An Alien For Christmas de Fountains Of Wayne. Carrément. Bandcamp
https://youtu.be/UR20aGJw1qg
Chez Sandbox, le bricolage – et donc le D.I.Y. – est un art. Avec des bouts de ficelle pour point de départ, le duo arrive à tresser au final des cordes assez solides pour attirer dans ses filets les amateurs de pop lo-fi tendance acoustique. Un premier album judicieusement pensé (« Capucine Street ») où l’on trouve pêle-mêle quelques traces de The Posies, Guided By Voices, voire de Frank Black en version light (on parle ici de musique, pas de la corpulence de l’intéressé). Bandcamp
https://youtu.be/lKXStd9-rVM
Jeune artiste bordelais multi-instrumentiste et producteur, Myosis se fend d’un EP (« Pretty Girls Are Never Sad » / Morphine Records) fragile et mélancolique à souhait. On pense fortement au Radiohead des débuts, un petit côté shoegaze en plus, mais aussi à Muse. Bandcamp
https://youtu.be/erdRaXoKQoA
Après un été bien chargé en événements majeurs (Hellfest, Pol’and-Rock, Reload…), Dirty Shirt dévoile le clip du bien nommé Hot For Summer, un titre issu du dernier album du groupe « Get Your Dose Now! ». Bandcamp
https://youtu.be/opWRDfHWV6Q