Suite aux accusations d’abus de pouvoir et d’agressions sexuelles faites à l’encontre de Till Lindemann, le parquet de Berlin a ouvert une enquête.
L’affaire a débuté fin mai après qu’une Irlandaise ait affirmé que Till Lindemann l’avait droguée et agressée sexuellement lors d’un concert en Lituanie. Depuis cette accusation, plusieurs femmes ont également parlé d’abus sexuels qui se seraient déroulés lors de fêtes organisées par le frontman de Rammstein, dans les coulisses, après les concerts du groupe, ce que le chanteur âgé de 60 ans a démenti par l’intermédiaire de ses avocats. Cette vague d’accusations a poussé le parquet de Berlin à ouvrir une enquête afin de savoir si ces nombreux témoignages pourraient révéler l’existence d’un système bien huilé de prédation sexuelle : certaines groupies auraient été repérées dans les premiers rangs des concerts, filmées ou photographiées pour que Lindemann puisse faire son choix, pour être ensuite conviées backstage aux fêtes en question, et même parfois droguées. Alors que la formation allemande est actuellement en pleine tournée, les appels au boycott se multiplient et les fêtes d’après-concert ont été interdites lors d’une série de dates à Munich. La ville de Berlin a d’ailleurs pris la même décision pour les shows de Rammstein prévus en juillet prochain dans la capitale. Le jeudi 15 juin 2023, Universal Music annonçait la suspension des activités de promotion et de marketing liées au groupe.
Pensées personnelles
Un jour après l’annonce d’Universal Music, Christoph Schneider réagissait – il est le premier des six membres du groupe à l’avoir fait – dans un message intitulé « Mes pensées personnelles et émotions sur la situation actuelle », posté sur son compte Instagram : « Je ne pense pas qu’il se soit passé quoi que ce soit d’interdit, ou en tout cas je ne l’ai pas remarqué. Cependant des choses se sont passées (...) que je ne trouve personnellement pas correctes. Les accusations des dernières semaines nous ont profondément choqués, nous en tant que groupe et moi en tant qu’homme. » Sans vouloir charger ou accuser directement le chanteur de Rammstein, le batteur ne cache pas son amertume quant à l’épreuve que traverse actuellement le groupe. « Ces dernières années, Till s’est éloigné de nous et a créé sa propre bulle, avec ses propres gens, ses propres projets, ses propres soirées. Cela m’a rendu triste, c’est vrai. » Affaire sans nul doute à suivre...