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GUIDE D'ACHAT - 3 combos à lampes compacts à moins de 640€

De vrais combos à lampes, de caractère et à tarif raisonnable, avec un son qui envoie pour se faire entendre en groupe mais sans peser une tonne : le compromis idéal ?

MARSHALL ORIGIN 20C (545€)
La marque anglaise a cherché ici à renouer avec une vibration rock 60’s avec des sons clean et crunch bien vintage évoquant les mythiques JTM45 ou Plexi. L’arme secrète de ce combo de 20 watts équipé d’un HP de 10” Celestion V Type ? Le potard Tilt, qui permet de réaliser la balance entre deux types de sons différents (standard ou beaucoup plus brillant), un peu comme si l’on s’amusait avec les différentes entrées des amplis d’antan. Trois niveaux de puissance sont disponibles, pour jouer à faible volume en conservant de beaux aigus et un joli médium, et une sortie DI Out au format jack permettra de s’enregistrer ou de filer à la console. Les 20 watts dégagés percent bien le mix dans un contexte de groupe, le genre de combo qui plaira aux adeptes du jeu dynamique aimant faire varier le crunch de l’ampli en jouant avec le potard de volume de leur guitare.

VOX AC10C1 (583€)
Conçu comme une réinterprétation du son « Top Boost » de l’AC30 en version compacte, cet ampli mono canal affiche un petit 12 kg sur la balance. Au prix de quelques sacrifices certes : pas de Tremolo, Reverb numérique pour ne pas « charger » la caisse, mais le caractère est là. Le volume faisant office de Master, le gain permet de jouer sur la saturation des lampes de pré-amplification pour retrouver le côté crunchy et la brillance du son Vox sans pour autant faire trembler les murs. S’y ajoute une égalisation à deux bandes Bass/Treble, et le réglage de Reverb dont on n’abusera pas pour obtenir un rendu « naturel ». Le choix d’un cab fermé permet de garder une belle présence dans les basses et le HP Celestion VX10 de 10”, fabriqué spécialement pour Vox, fait preuve d’une jolie réactivité. Un « petit » modèle qui se défend bien et qui saura aussi percer le mix et se faire entendre en groupe.

SUPRO DELTA KING 12 (639€)
Remplaçant du Blues King, le Delta King s’illustre avant tout en crunch. Ses 15 watts sont diffusés à travers un HP de 12”, et si sa réserve de headroom permet un rendu en son clair jusqu’à environ la moitié de la course du potard de gain, le son va tordre assez rapidement malgré tout. Mais avec un joli caractère, quelque part entre les vieux amplis Supro des 60’s et le son de la British Invasion. Un crunch qui peut être renforcé grâce à deux switches, Boost (circuit à transistors JFET) et Drive, tous deux activables au pied grâce au footswitch livré, pour aller vers un rendu très rock, toujours vintage, mais plus musclé. Et on apprécie ce son pur en profitant de la Reverb analogique embarquée. On le recommandera surtout aux fans des sixties et aux bluesmen, mais aussi aux amateurs d’indie-rock qui pourraient bien y trouver leur bonheur.

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Guillaume Ley
21/3/2024
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