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GUIDE D'ACHAT - 3 pédales de distorsion à moins de 99€

On peut faire énormément de choses avec une bonne distorsion pour peu que celle-ci possède un calibrage adéquat, à commencer par une plage de gain bien échelonnée. Voici trois pédales dont le grain pourra vous aider dans de nombreux registres.

TONE CITY AUDIO DRY MARTINI (58€)
Overdrive ? Distorsion ? La frontière est floue, mais cette excellente pédale est capable de tout ou presque, grâce à des réglages permettant de couvrir bien des univers. On est clairement sur le territoire sonore de la Fulltone OCD, et dans le même esprit, la réserve de gain disponible est assez généreuse et la course du potard bien progressive. Ler endu est à la fois tranchant et musical, avec des harmoniques qui fusent tout en conservant un caractère assez rond dans l’ensemble et respectant le rendu des micros de la guitare. On sent qu’elle peut imposer un gros son agressif, mais jamais grinçant. Et en y allant mollo sur le gain, on obtient un joli booster de canal saturé. Un excellent rapport qualité/prix pour cet effet mini, et une très bonne alternative à l’originale, plus encore depuis que Fulltone a cessé ses activités.

TC ELECTRONIC DARK MATTER (65€)
Douze ans après sa sortie, la Dark Matter demeure une saturation des plus attrayantes, d’autant que son prix a bien chuté depuis (plus de 100€ à son lancement). Si le son de base se veut dans un esprit Marshall JCM800, le rendu reste malgré tout assez neutre sur certains réglages. Quand on pousse les potards assez loin, on passe d‘un crunch redoutable à une saturation hard-rock fiévreuse. Mais si on tempère le propos, le son, à défaut d’avoir autant de caractère que d’autres pédales type « amp-in-the- box », est exploitable facilement avec un ampli déjà saturé ou combiné avec une autre saturation. Ce côté passe-partout en fait une pédale très pratique qui servira toujours dans un rig, même si vous faites évoluer votre matériel ou que vous souhaitez passer à la basse, instrument avec lequel la Dark Matter est tout aussi à l’aise.  

FENDER PUGILIST DISTORTION (98€)
Cette ingénieuse pédale propose deux circuits de saturation, que l’on peut soit mettre en série, soit mixer en parallèle. Chaque circuit possède ses propres réglages de Tone et de Gain. Le A est assez brillant et laisse sonner les notes de manière distincte, même avec le gain bien poussé. Le B est à la fois plus sombre et plus sale, plus violent. Quand on place les deux en série, le A vient booster le B. Ajoutez un Bass Boost très pratique à bas volume ou pour compenser le son d’un ampli trop cristallin et vous avez un sacré morceau sous le pied. Surtout qu’à ce prix, on est dans la catégorie des effets haut de gamme de la marque avec boîtier en aluminium anodisé, potards rétroéclairés au besoin et trappe à pile aimantée qui s’ouvre en un quart de seconde. Un très beau son pour un très bel objet. La totale sur toute la ligne.

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Guillaume Ley
25/1/2024
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