Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

SUR LA PLATINE DE - Mars Red Sky

Fer de lance incontesté de la mouvance heavy doom psychédélique dans l’Hexagone, Mars Red Sky a sorti début décembre 2023 un impeccable « Dawn Of The Dusk ». Les trois musiciens nous parlent des albums qui les ont marqués.

Votre premier disque acheté ?
Julien (chant/guitare) :
Je crois que c'était un album de Phil Collins, « ... But Seriously ».
Jimmy (basse) :
Pour moi, c’est le 45 tours de Lullaby de The Cure en 1986, j’avais onze ans ! Je l’entendais à la radio dans l’atelier de mon père et j’étais fasciné par le chant de Robert Smith. Je suis devenu curiste plusieurs années après. Mais dans le supermarché, je me suis trompé de pochette et j’ai ramené un Matt Bianco à la maison.
Mat (batterie) :
Le premier disque acheté dont je me souviens était le 45 tours de Bioman par Bernard Minet. Ensuite il y a eu un CD de Chuck Berry, édition « Les Génies du Rock ». 

Vos albums de chevet ?
Julien :
Dur de choisir… En ce moment, ça serait « Either/Or » d’Elliott Smith, ou « Loveless » de My Bloody Valentine, « Oldrottenhat » ou « Rock Bottom » de Robert Wyatt.
Jimmy :
Sonic Youth, « Daydream Nation ». J’ai eu la chance de voir le groupe jouer cet album dans sa totalité sur une tournée spéciale !
Mat :
Tout dépend des périodes… « Nevermind » de Nirvana, « Diesel And Dust » de Midnight Oil, « Down » de The Jesus Lizard, « Repeater » de Fugazi, « Mockroot »de Tigran Hamasyan.

Quel disque conseilleriez-vous à une personne qui veut s'initier au heavy doom psychédélique ?
Julien :
Difficile de ne citer qu’un seul album… « Holy Mountain » de Sleep est un des grands classiques dans le genre. D’ailleurs le nom de Mars Red Sky nous a été inspiré par les paroles de l’un des titres de cet album (Dragonaut). Sinon « Dopethrone » d’Electric Wizard est aussi une valeur sûre, ou Witchfinder avec l’album « Forgotten Mansion » pour faire de la pub, car ce groupe est sur le label Mrs Red Sound que nous gérons. 
Mat :
« Death Is This Communion » de High On Fire est aussi une super porte d’entrée et un excellent groupe, tant en live que sur album.

L'album que vous avez le plus écouté pendant laréalisation de « Dawn Of The Dusk » ?
Julien :
Durant l’enregistrement de l’album, nous étions tous les trois trop immergés dans notre musique pour pouvoir en écouter, à part de temps en temps pour comparer ou s'inspirer d'autres groupes afin d’avoir des idées de production ou d’arrangements. Je me rappelle avoir jeté une oreille sur certains morceaux de nos copains Witchfinder (encore eux !) dont j'aime beaucoup les sons de guitare. 
Jimmy :
 Je me souviens avoir écouté plusieurs fois Heroes de David Bowie, car nous nous en sommes inspirés un peu pour le titre The Final Round sur lequel je chante. 

Votre dernier disque coup de cœur ? 
Julien :
« Neon Skyline » de Andy Shauf et aussi « Memories Are Now » de Jesca Hoop.
Jimmy :
Pour ma part, ce sont les albums de Meshuggah, pas nécessairement un plus que les autres. Nous sommes allés voir ce groupe en live à Bordeaux, au Rocher de Palmer, et avons été scotchés par la mise en scène. Il y a comme une sensation d’accomplissement total, c’est à la fois primaire et minimal alors que le show est très théâtralisé et technique : le rêve absolu. 
Mat :
« Hushed And Grim » de Mastodon. Il est sorti en 2021, mais il tourne toujours en boucle chez moi. L’album dure 1h30, c’est dense, épais, avec un mélange de styles plein de finesse, il faut plusieurs écoutes pour bien le savourer. Il y a tout ce que j'aime dans ce disque.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Interviews
Olivier Ducruix
3/4/2024
Jessica Calvo
plus d'articles