Il manquait une reverb à la série 200. Voici justement la RV-200, à mi-chemin entre modèles accessibles et haut de gamme, tarif compris, qui pourrait bien amener certains guitaristes à se pencher sur son cas.
Cette nouvelle reverb Boss se dote donc de l’architecture de la série 200 : un écran, deux footswitches, des connexions MIDI et USB, des entrées et sorties stéréo ainsi que la possibilité d’y raccorder une pédale d’expression. Le tout dans un boîtier lisible, sérieux, solide et rassurant, conservant un format relativement compact, à peine plus large qu’une pédale Boss standard. La RV-200 propose 12 types de reverb différentes (dont la petite nouvelle, Arpverb), avec un son de qualité haute définition (32 bits et fréquence d’échantillonnage de 96 kHz). Un aspect Hi-Fi qui peut autant embellir que desservir le propos (trop propre ?) suivant le contexte dans lequel on l’utilise. On a donc essayé la RV-200 dans un petit combo à lampes puis au casque avec des émulations d’amplis et d’enceintes, toujours de la même marque (l’IR-2 que nous venions à peine de recevoir). Quand on connaît déjà un peu les produits comme la RV-6, on retrouve certains sons, des améliorations et des possibilités en sus…
Plus d’exploration
Sur les 12 reverbs visitées, les classiques (Hall, Room, Plate) s’en sortent très bien, à l’exception de la Spring, qui reste assez artificielle, et la Lo-Fi, un peu caricaturale. Comme sur d’autres pédales de la marque, le Shimmer est vraiment chimique, limite acide. Les potards Low et High vont permettre d’affiner l’égalisation et adoucir les sons (ou les rendre plus pointus) ; le bouton Density offre six paliers différents de profondeur et de traitement de l’effet, tandis que la fonction du réglage Param varie suivant les reverbs. L’Arpverb se révèle très surprenante, délivrant une sorte de petite cascade de notes après chaque coup de médiator à la manière d’un arpégiateur (d’où son nom), dont on peut atténuer le détail pour donner l’impression d’une résonance proche de celle du Shimmer mais en moins artificielle. C’est très sympa, tout comme la Slowverb avec son rendu type violoning, très agréable et inspirant pour composer des nappes aériennes, et celle avec Delay pour n’activer qu’une pédale et bénéficier des deux spatialisations d’un seul coup. De nombreuses possibilités de réglages et des sonorités qui s’acclimatent à merveille avec les registres plus contemporains plutôt que la recherche d’une coloration vintage. Mais ces options en font malgré tout une sérieuse concurrente en particulier à ce un tarif qui la positionne avantageusement par rapport à nombre de produits haut de gamme de chez Strymon ou Walrus Audio, pour ne citer qu’eux. Et pourquoi pas ?
Prix : 299€
Contact : www.fillingdistribution.com
Un delay en plus, la bonne idée
Difficile de s’offrir à la fois un delay et une reverb de qualité sans mettre une certaine somme sur la table. Voilà pourquoi on apprécie l’algorithme delay+reverb sur cette pédale. Mais il ne faut pas oublier que, par exemple, sur le Line 6 DL4 MKII se cachent presque autant de reverbs qu’il y a de delays au menu pendant que d’autres marques ont développé des dual pedals capable de faire la différence sans compromis aucun (Source Audio Collider, Keeley Caverns, Nux Atlantic…).