La guerre des pédales synthés pour guitare est bel et bien ouverte avec des modèles compacts et aux performances impressionnantes malgré l’absence de capteur, comme la SY-1 de Boss.
Un jack, un branchement
et c’est marre ! Alors qu’Electro-Harmonix a
pris une sérieuse avance
sur la concurrence avec
sa série 9, Boss se remet en selle et fait mal, très mal. Sa SY-1 propose un menu affolant au format d’un effet compact traditionnel de
la marque : 11 sections différentes (Lead, Bass, Organ, Bell, SFX...) avec à chaque fois 11 variations, plus les réglages Tone/Rate et Depth qui vous offrent des possibilités quasi infinies. Certes, à ce prix, et vu la quantité de sons proposée, tout n’est pas impeccable. Mais pour le coup, vous avez un nombre de synthés largement supérieur à ce qui peut être proposés par d’autres marques. On a préféré les sons purement synthétiques (Lead, Bass) à ceux supposés reproduire des sonorités plus analogiques (STR, Organ). En revanche, tout ce qui concerne les séquences et les arpégiateurs est tout bonnement ébouriffant, très musical, inspirant... et chronophage. On a passé des heures à se perdre dans les sons et les suites de notes, rien que pour le plaisir, d’autant que l’ajout d’une pédale de Delay et autres effets de spatialisation rendent l’utilisation de cette SY-1 encore plus addictive. Un ensemble de nouveaux sons dans un espace si compact, c’est grisant.
Guillaume Ley
Caractéristiques