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ERNIE BALL EXPRESSION TREMOLO - Contrôle en temps réel

Après le Drive et le Delay, Ernie Ball étoffe sa gamme de pédales d’effets intégrées dans un format Wah/Volume avec l’Expression Tremolo. Au passage, la marque a tiré les leçons des expériences passées et réalise un sans-faute.
Chez nombre d’effets haut de gamme, la connectique pour pédale d’expression est devenue monnaie courante aujourd’hui, promettant à ceux qui le souhaiteraient d’étendre les possibilités de leurs jouets. Fort de son expérience dans les pédales de volume, Ernie Ball a au contraire pris le parti d’intégrer des effets directement dans une pédale d’expression.
 Comme toujours chez 
la marque américaine,
 le boîtier en alu semble
 indestructible, ici dans
 une couleur pourpre qui
 ne passe pas inaperçue. Gros progrès par rapport à l’Expression Overdrive et à l’Ambient Delay, un système de push sur les réglages de Depth et de Rate (chacun avec leur diode témoin) permet d’assigner la pédale d’expression à l’un, l’autre ou les deux, et donc de contrôler au pied la profondeur, la vitesse, ou les deux à la fois, pour passer en un clin d’orteil d’un trémolo subtil et lent à
 une saccade façon pales d’hélicoptère. La position des potentiomètres sert alors à prédéfinir le maximum atteint avec le plateau en bout de course. Et lorsque les deux sont désenclenchés,
 la pédale gère la vitesse sur toute sa course avec l’amplitude fixée au maximum. En position relevée, l’effet est totalement coupé. Cette pédale de Tremolo s’avère particulièrement complète grâce 
à un roto-contacteur proposant cinq formes d’ondes plus ou moins softs ou marquées dans les attaques et un mode Harmonic au rendu plus aquatique et ondulant se rapprochant d’un vibrato.
 En bonus est intégrée une réverbe typée ressorts qui est également dépendante de la pédale d’expression (on ajuste là aussi le taux maximal avec le potard dédié). Si bien qu’avec le trémolo à zéro, on obtient une réverbe dosable au pied ! Si elle complète assez logiquement le tableau pour un combo gagnant, cette réverbe reste cependant assez courte et ne conviendra pas en toutes circonstances. Il faudra bien sûr un peu de temps pour apprivoiser la pédale, dans le jeu comme dans l’étendue de sa palette sonore (d’autant que les réglages relégués à l’arrière impliquent de les ajuster plus ou moins à l’aveugle) mais on est rapidement grisé par ses possibilités : le son prend vie, se fait tantôt discret tantôt haché, s’adapte au tempo ou s’en détache... Cette pédale offre ainsi à peu près tout ce que l’on peut espérer d’un Tremolo, avec un contrôle en temps réel. Marco Peter


Caractéristiques



Expressolo ou Tremexprolo ? Comme pour les pédales de Phaser et autres effets de modulation, on retrouve assez peu de Tremolo au format pédale d’expression. Sans doute le marché n’offre-t-il que 
peu de débouchés pour ces variations finalement assez spécialisées. Dunlop avait bien proposé dans les années 90 la TVP-1 (une sorte de cousine de la Rotovibe et
 de la Cry Baby) et Gig-FX la Chopper. Il y a chez Zvex (qui ne fait jamais rien comme les autres) le Tremolo Probe, avec sa technologie de plaque sensitive réagissant
 à la proximité, mais qui fonctionne finalement
 plus comme une pédale de volume. En revanche nombre de pédales de Tremolo sorties ces dernières années proposent un compromis intéressant avec une entrée pour pédale d’expression : Moog MiniFooger, Supro Tremolo, Dr. Scientist Tremolessence, Empress Tremolo2, Catalinbread Semaphore, Pigtronix Tremvelope, EarthQuaker Devices Hummingbird, Electro-Harmonix Super Pulsar...

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