Pas moins de 2 ans après les versions
III, les modèles de la série moderne Hot Rod sont de nouveau remplacés. Après le Blues Junior IV, voici le Pro Junior IV, tout lampes, de même puissance, mais au caractère finalement Bien différent... Et complémentaire. Il est ici présenté dans une finition Tweed à laquelle Fender nous a habitués avec ses Limited Edition. Allez, on pousse le volume !
Le Fender Pro Junior n’est pas le Blues Junior du pauvre ! Certes, ce dernier est en soi un ampli plus polyvalent, avec un véritable son clair dynamique, du coffre, une réverbération et une égalisation à
3 bandes. Mais le Pro Jr. joue dans une autre cour,
celle des amplis à lampes qui crunchent bien, celle d’un
petit format « vintage » qui
reproduit le comportement compressé et vite saturé d’un Champ de faible puissance. On retrouve le son granuleux à souhait, à la limite du fuzz parfois, ce en quoi réside tout le charme de ce petit combo. Le contrôle au volume
de la guitare permet de bien
éclaircir votre son et, si le niveau
de sortie de votre guitare n’est pas
trop élevé, la palette de nuances
sonores n’en sera que plus large. Entre son clair et son saturé, le headroom n’est pas des plus impressionnants, mais la qualité sonore, elle, l’est en comparaison d’autres modèles du marché dans cette gamme de prix. La tonalité offre un ensemble de variations de couleurs tout à fait exploitable, du son sourd (mais que la saturation ravive) au son plus ouvert et présent, sans jamais être très agressif.
Un grain qui emballe Avec le volume, le son reste clair (jusqu’à 4 environ), puis affiche son grain saturé avant de plafonner en niveau vers 7, et s’enrichit ensuite. C’est jouissif car cela donne ce son un peu étranglé de la Strat de Clapton sur Layla, une sensation que l’ampli fait ce qu’il peut pour tout donner et qui contribue pleinement au son
de votre guitare. Sauf qu’ici, il ne tire pas la langue au point de rendre l’âme, puisque rien de déborde vraiment. Tout est simplement plus compressé en dynamique, moins profond, un peu plus frontal et plus « dans le son du caisson » que
« dans l’ampli explosif » ; et c’est là
un trait de caractère qui le différencie vraiment du Blues Jr.. Du coup, jouer
à fond est tout à fait envisageable : le niveau est élevé et rauque. Là où le Blues Jr. pousse le volume, le Pro Junior pousse le grain saturé. Il accepte bien, en amont, tout type de pédales d’effets, en ce sens que les sonorités propres aux pédales et aux guitares restent bien présentes et que la dynamique ne s’écroule pas dès que les niveaux d’entrée sont importants. Néanmoins, si vous êtes intéressé par des pédales de distorsion high gain et aux extensions de basses profondes, ce modèle ne
sera probablement pas la solution
la plus indiquée. On reste ici sur des sonorités de blues et de classic rock qui se magnifient avec ce petit ampli que l’on aime faire monter dans les tours pour mieux en apprécier les limites. Benoît Navarret
Caractéristiques
Test paru dans le Guitar Part n°298