Avec une version japonaise de sa Stratocaster qui respecte l’héritage tout en apportant un petit plus qui fait du bien, Fender sort une guitare tellement agréable à jouer qu’il devient difficile de s’en séparer...
Cela faisait un bon moment que les guitares Fender fabriquées au Japon étaient, à quelques rares modèles près, exclusivement destinées au marché nippon. En toute logique, l’annonce du retour d’une série comme la JV (pour Japanese Vintage) avait tout pour nous enchanter — leur réputation n’est plus à faire — d’autant plus que les guitares étaient annoncées aux alentours des 1 500 €, ce qui les place idéalement entre les versions mexicaines et américaines. Nouveau siècle et évolutions du marché obligent, ces modèles s’appellent désormais JV Modified, ce qui implique çà et là de subtiles mises à jour des caractéristiques sur des instruments réalisés dans le respect de la tradition. Le modèle JV ‘50s Modified Stratocaster HSS en est la parfaite illustration. Oui, c’est une Stratocaster aux racines ancrées dans les années 50 (Sunburst deux-tons, touche érable...), mais la présence, entre autres, d’un micro double splittable au chevalet et de mécaniques à blocage (bien qu’elles conservent l’aspect de modèles vintage) prouve qu’on ne s’est pas empêché de faire entrer le modèle historique dans le XXIe siècle. Une guitare qui, dès la prise en main, offre une sensation de confort général des plus rassurantes...
Dans ses petits chaussons Le manche satiné, avec un profil en Soft V, est un régal, la finition générale impeccable, et le réglage de la guitare que nous avons pu tester particulièrement soigné. On s’y sent comme à la maison, y compris si l’on n’est pas, de base, un Strat-guy : la sensation d’avoir une guitare familière, comme si on avait déjà joué dessus des années entières est bien présente (sans nécessiter une quelconque finition Road Worn ou de faux éclats sur le vernis). C’est d’un confort ! Le reste est à la hauteur de ces premières sensations : avec deux singles coils Vintage-Style et un humbucker Hot Vintage Alnico, on est dans la restitution d’un son chaleureux, à la fois vintage et suffisamment costaud pour s’exprimer dans de très nombreux registres sans jamais perdre le côté détaillé qui fait le sel du son Stratocaster. Pile poil à l’équilibre entre vintage et moderne : n’est-ce pas le but premier de cet instrument ?
Got my mojo working À défaut de trouver les mots pour décrire les sensations et l’enthousiasme qu’elle suscite, disons que cette guitare à un certain « Mojo ». Un truc qui s’en dégage, elle donne envie de jouer, y compris avec le double splitté, lequel délivre un son qui, sans sonner comme un pur simple vintage, possède quand même ce petit truc sympa, suffisamment tranchant pour se faire entendre sans verser dans le criard. Le micro manche reste, lui, dans les canons de la Strat, et fait toujours des miracles en son clair comme en crunch, et celui du milieu offre de jolis résultats, surtout quand il est combiné avec un des deux autres. Blues, rock, funk, hard- rock... tout y passe ou presque avec la sensation d’avoir un son vintage qui entre toujours dans le mix de manière naturelle, même quand le registre abordé est plus moderne. Le verdict est sans appel. À ce tarif, avec de telles performances, si toutes les guitares de la série JV Modified offrent de tels résultats, leur réputation risque de venir chatouiller certains modèles US, tout en invitant à mettre un peu plus sur la table par rapport à une version venue du Mexique. De la très belle ouvrage. Guillaume Ley
Caractéristiques
Made in Japan Le catalogue de la marque renoue depuis quelque temps avec plus de modèles japonais accessibles à tous, ce qui permet d’apprécier à nouveau ces guitares grâce aux séries JV Modified, mais aussi les Made in Japan Hybrid II (là aussi un mix entre vintage et moderne), Made in Japan Traditional ou encore Made in Japan Limited. On n’oubliera pas également la série Aerodyne Special, elle aussi fabriquée au Japon, avec des guitares aux silhouettes classiques mais à la finition et à l’équipement plus moderne (chevalet vibrato Babicz Full-Contact Hardware, vernis coordonné sur le corps et la tête, absence de plaque de protection...). Le point commun à tous ces modèles, quel que soit l’instrument, est la grille tarifaire, toujours située aux alentours des 1400/1500 euros.