Ce nouveau Phaser proposé par Fender navigue entre vintage et moderne et annonce des fonctions très créatives et efficaces.
Dans un boitier solide en alu, les deux canaux de phasing présents permettent, par exemple, de passer, à l’aide du footswitch, d’une nappe très lente et vaporeuse (Rate au minimum et Deph au max), à un traitement plus rapide et saccadé. Mais le must est qu’en switchant d’un profil à l’autre, la transition se fait tout en douceur, à la manière d’un crossfade, ce qui se révèle pratique si vous en avez besoin de deux dans une chanson et rappelle aussi un effet de Leslie. Chaque canal ayant les habituels réglages, Rate et Depth, on aime particulièrement la présence d’un Blend qui permet de doser le signal traité avec celui de la guitare, apportant encore plus de nuances. Le réglage de Sens joue sur la dynamique du jeu, en enchaînant les deux canaux de phasing à partir du point définit par le niveau du potard. Donc toutes les combinaisons sont possibles. Ajoutons deux étages de phasing (4 et 8) qui offrent des comportements différents de l’oscillation et du niveau de rate, celle-ci étant plus franche en 8, ainsi qu’un choix de forme d’ondes, sinusoïdale ou triangulaire, et Feedback qui force le trait ou apporte un rendu plus sombre. La Led est un peu aveuglante, mais offre un contrôle visuel et précis du comportement. À ce prix-là, le Lost Highway Phaser pourrait vite intégrer votre pedalboard. Olivier Davantès
Caractéristiques