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FRET-KING BLACK LABEL JOHN JORGENSON - La vraie Hellecaster

Une signature aux formes classiques cachant bien son jeu : c’est tout le savoir-faire de la marque anglaise qui surprend avec une guitare à la polyvalence bienvenue.
La marque de Trev Wilkinson continue sa quête de la guitare à l’aspect traditionnel, utilisant des technologies innovantes, et proposée à un à tarif compétitif au regard des performances fournies. Il se pourrait bien qu’avec 
ce modèle signature, Fret-King se fasse remarquer comme jamais auparavant. Voici le modèle John Jorgenson, qui porte la griffe de l’excellent guitariste ayant accompagné les plus grands sur scène
 (Elton John, Bob Dylan, Johnny Cash...) et qui est apparu sur le projet Lost In Paris Blues Band de 
Paul Personne. Déjà propriétaire d’une Fret-King,
 la Country Squire Semitone, Jorgenson a eu envie 
de reprendre les lignes de cette dernière, en lui ajoutant des éléments esthétiques empruntés aux guitares Gretsch. Les tons de vert utilisés (Arcadia/Versailles Green) évoquent en effet les finitions de certaines Duo Jet, tout comme le potard ajouté sur la corne inférieure (dont la taille a été réduite par rapport au modèle Country Squire standard). Si la plaque de protection est originale (et réussie) 
et le reste de l’accastillage et des micros dans l’esprit Telecaster, nous avons été beaucoup moins convaincus par la fausse ouïe dessinée au-dessus du chevalet. Ce fut bien là l’unique faux-pas de cette guitare. Et encore, les goûts et 
les couleurs... Mais elle est très légère, car creusée par endroits. Reste le manche, au radius relativement plat et aux frettes généreuses, qui évoque plus un modèle Gibson qu’un vrai manche de Tele. Très pratique pour les solistes, mais toujours exploitable pour riffer sans difficulté.
Un fantôme chasseur de bruit Une paire de micros, un sélecteur à 3 positions, tout est là. Le registre sonore est donc très « Telecaster », avec suffisamment de claquant et de sonorités métalliques côté chevalet, et la rondeur qu’on attend d’un micro manche de cet acabit. Mais Jorgenson est un guitariste tellement polyvalent qu’il lui fallait une guitare capable de s’exprimer dans d’autres registres, et surtout susceptible d’encaisser différents niveaux de saturation. Voilà la petite révolution proposée par Trev Wilkinson : les micros fantômes. Ces 2 simples bobinages, destinés à supprimer les bruits indésirables, sont situés sous la plaque de protection
 et sont activés par le système push/push du potard de tonalité. Et en
 effet, même près d’une enceinte et avec une disto, le système annule le souffle, tout en conservant la sonorité typique des micros simples. L’avantage par rapport à des micros de type noiseless, c’est qu’on peut choisir d’enclencher ou non le système anti-bruit qui, on le rappelle, ne transforme pas les simples en humbuckers, et respecte le signal d’origine au maximum. C’est plutôt réussi.
Master Vari-coil On ne s’arrête pas en si bon chemin.
 Ce fameux potard situé sur la corne inférieure n’est pas un master volume comme c’est le cas chez Gretsch. Il s’agit en fait d’un Vari-coil n’agissant que sur le micro manche. Il gonfle le son avec un léger ajout de bas-médiums quand on le tourne à fond. Pour être honnête, la différence est subtile, mais il s’est passé un petit truc quand même et on a presque eu l’impression de passer sur un humbucker. Entre
 ce Vari-coil, les micros fantômes pour lutter contre le bruit de fond, et le manche plutôt rapide, cette guitare aux allures vintage cache bien son jeu et s’avère un instrument beaucoup plus polyvalent qu’il n’y paraît. Voilà une vraie signature de caractère, à l’identité affirmée. Bravo Messieurs, pour cette collaboration fructueuse. Guillaume Ley


Caractéristiques

  • Type : Chambered Solidbody
  • Corps : aulne américain
  • Manche : érable
  • Touche : palissandre
  • Sillet : graphite
  • Chevalet : WTB
  • Mécaniques : Wilkinson WJ455
  • Micros : 1 WTVN, 1 WVOB
  • Contrôles : 1 Volume, 1 Tone, 1 Vari-coil, 1 sélecteur à 3 positions
  • Coloris : Arcadia, Versailles Green
  • Origine : Corée
  • Prix : 900€
  • Distributeur : www.jhs.co.uk

Vu à la Tele John Jorgenson est un virtuose
 dont le CV rendrait jaloux plus d’un musicien de session. Si beaucoup l’on découvert, Telecaster en main, au sein du trio The Hellecasters, c’est avant tout sa facilité à jouer de presque tous les instruments (mandoline, dobro, saxophone, clarinette) qui
 lui a permis d’accompagner les plus grands sur scène. De Johnny Cash 
à Barbra Streisand en passant par... Luciano Pavarotti. Le Custom Shop de Fender a certes réalisé des modèles signature limités pour le musicien
en 1997 et 1998, mais Jorgenson a depuis joué sur différentes guitares, à commencer par des Fret-King. Il a notamment eu un modèle signature chez Takamine, un autre chez Saga (une guitare de type manouche, 
la Saga Gitane John Jorgenson), et utilisé de nombreuses Gibson vintage comme une SG de 1961 et une Les Paul Junior Doublecut de 1961.

Photo : © Piper Ferguson

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Guillaume Ley
26/5/2017
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