Une D.I. pour se relier directement à une console ou à une interface numérique avec au minimum une émulation d’enceinte embarquée : un vrai produit guitare qui vous rendra de fiers services.
1) BEHRINGER V-TONE GUITAR GDI21 (25€) Un vrai préampli, doté de sorties XLR et Jack, avec des émulations de plusieurs modèles (de type Fender, Marshall et Mesa Boogie) et différents canaux (du son clair à la grosse saturation) inspiré par le SansAmp de Tech 21 : vu la qualité du son, la messe est dite. On ne trouve pas mieux à ce prix (et même dans des fourchettes plus élevées). Certes, le boîtier est imposant et en plastique, mais le son est tellement réussi... Le champion en termes de qualité/prix.
2) JOYO JDI-01 (30€) Celle-ci ressemble plus à un boîtier de direct au sens classique du terme, mais dans un format plus compact, et orienté guitare, grâce à l’émulation embarquée d’une enceinte 4x12’’ (débrayable). Avec ou sans émulation, on perd un brin dans le bas du spectre et le son est un peu « sec », mais c’est aussi plus facile à retravailler qu’un son trop ou baveux.
3) XVIVE MINI DI (45€) Une D.I. au format micro pédale, avec plus une émulation d’enceinte en 4×12’’ débrayable. On profite au passage d’un gain d’entrée commutable (-20 dB, 0, +20 dB), pratique si on possède une guitare à micros actifs. C’est plutôt transparent sans l’émulation d’enceinte qui, de son côté, fait un travail relativement honnête. Pratique pour avoir un bon signal si on ne possède pas de super préampli en entrée de son interface numérique.
4) MOOER MICRO DI (58€) On est exactement sur le même créneau que celui de la Xvive. Même format, mêmes réglages, mais avec
un rendu un peu plus crédible de l’émulation d’enceinte, qu’on a trouvée aussi efficace sur une guitare que sur une basse. Comme avec la Xvive, sans l’émulation, le rendu est transparent et respecte le son de votre instrument. Parfait pour se caler sur la place restante du pedalboard et faire le job sans ampli.
5) PALMER POCKET AMP MK2 GUITAR PREAMP (77€) On retrouve l’esprit développé par le Behringer V-Tone, à savoir celui d’un préampli guitare intégré à un boîtier de direct. S’il embarque des réglages identiques (égalisation à deux bandes, trois types d’ampli et de placements de micros), le boîtier est plus compact et plus solide (en métal) et surtout, il possède une prise casque et une entrée Aux In (un vrai plus pour jouer chez soi en plus de la fonction D.I.). Les sons saturés sont mieux réussis que les sons clairs et les plus crunchy, mais le produit est très complet.