Lorsque l’on souhaite ajouter des effets à un son de guitare électro-acoustique, on recommande souvent de se tourner vers des pédales conçues spécifiquement pour cela…
1) BEHRINGER V-TONE ACOUSTIC ADI21 Voilà un préampli sympa pour rattraper (en partie) le son un peu sec d’un capteur piezo et l’envoyer à une console grâce à sa sortie D.I. en XLR et dotée d’un switch Gnd Li pour éviter certaines ronflettes. À ce prix, l’égalisation n’est pas la plus musicale de la création, mais le potard Mid Freq peut aider à affiner le propos. Si on peut rendre le son un peu plus mat, on perd en revanche en précision. Il faudra donc gérer le tout avec le potard de Blend pour conserver une partie du son non traité dans le résultat final.
2) ARTEC SE-OE3 ACOUSTIC OUTBOARD EQ (48€) Un petit égaliseur à trois bandes bien pratique pour booster le son d’un préampli un peu paresseux (notamment sur des guitares d’entrée de gamme). Les réglages ne sont pas des plus radicaux, mais ils respectent le son de l’instrument. La pédale est fournie avec une pince permettant aux nomades d’accrocher le boîtier à la ceinture.
3) XVIVE MIKE (65€) Utiliser la technologie de réponse impulsionnelle n’est pas exclusivement réservé à la reproduction d’enceintes pour guitare. La preuve avec cette Mike, une pédale de « réajustement » qui aide votre guitare à sonner un peu plus comme une Jumbo, une Dreadnought ou autre. Ces profils de modèles acoustiques repris par un micro à ruban sont sélectionnables via un unique potard. Le reste se passe sous le capot. On n’aura jamais le rendu acoustique de l’instrument annoncé, mais on gagne effectivement en chaleur et en réalisme. Pratique pour enregistrer sans micro.
4) MOOER BABY WATER (68€) La marque Mooer a développé deux pédales pour électro-acoustique au rendu agréable, la Woodverb pour la spatialisation et la Baby Water, surprenant effet abritant un Delay et un Chorus (qu’on peut cumuler suivant la position choisie sur le gros potard central). Le rendu est très beau, et offre une nouvelle dimension au son. On conserve la précision des notes tout en gagnant en épaisseur, même si le Chorus laisse apparaître un côté numérique un peu froid sur certains réglages. Un bon choix à ce prix pour amener du relief.
5) HARLEY BENTON CUSTOM LINE ACOUSTIC PREAMP (88€) Pourquoi hésiter ente préampli et effets (deux ici) quand une seule pédale les réunit pour moins de 90 euros ? C’est le pari de Harley Benton avec ce modèle suréquipé, qui possède une Reverb et un Chorus, tous deux activables au pied séparément et pas moins de quatre sorties (jack, XLR, casque et accordeur). S’il n’a pas de Middle, l’égaliseur fait quand même un très bon travail, grâce au sélecteur Shape qui le complète. Côté effets, la Reverb joue très bien son rôle dans le domaine de spatialisation sans manger les notes là où le Chorus peut se révéler un peu trop agressif dans l’aigu. Mais en gérant bien le tout, c’est assez bluffant vu le prix de la bête.