Reprendre le son d’un ampli ne coûte pas nécessairement très cher : certains micros économiques ont fait leurs preuves et donnent d’excellents résultats.
1) AKG D40 (89€) Ce surprenant petit micro est à la base annoncé pour les percussions (très bon sur la caisse claire). Mais placé devant un ampli guitare, il se révèle performant, avec un rendu sonore relativement neutre, détaillé et précis, qui respecte le son de l’instrument. Attention en revanche à bien le placer (faites plusieurs essais) car il ne pardonne pas l’approximation.
2) AUDIX i5 (92€) Avec son look d’unidirectionnel évoquant l’inusable SM57, ce micro Audix se rapproche de ce dernier, mais avec un rendu plus moderne, un peu moins pincé, avec des graves plus généreux, et des aigus un peu plus élevés. C’est très bien pour le son de guitare saturé ou fuzzy en rythmique, mais pour les solistes ou les sons clairs percutants, il faudra faire attention au surplus de graves. Un bon compromis pour changer un peu de couleur.
3) SHURE SM57 (98€) Classique, indémodable, solide, performant... que d’adjectifs pour décrire ce modèle unidirectionnel
qui fait la joie des preneurs de sons sur des amplis poussés à fond et autres cogneurs de caisses claires. S’il ne rend pas beaucoup de graves, le 57 est surtout précis et tranchant, permettant de facilement percer dans le mix. Devenu une référence, il est utilisé par tous, y compris les plus grands, au milieu de micros beaucoup plus chers.
4) MXL R144 (98€) Histoire d’adoucir un peu les sons les plus hargneux, voir saillants,
voici une très belle option. Ce micro
à ruban est proposé à un prix plus qu’amical. Il n’en est pas moins efficace. Il permet surtout d’adoucir les sons saturés les plus criards et de livrer une couleur aussi douce que chaleureuse. Attention, si vous voulez vous en servir comme unique micro, à ne pas trop polir votre son. Mais en complément d’un SM57, vous pouvez obtenir des rendus magiques.
5) SENNHEISER e609 (109€) Un autre classique de la reprise d’ampli à côté du SM57. L’e609 a la particularité de pouvoir être utilisé sans pied de micro. Il suffit de le laisser pendre devant la grille de l’ampli, en faisant en sorte de bloquer le câble. Si le SM57 est génial avec les gros sons saturés, le Sennheiser fait de très jolies choses avec les crunches (et même les sons clairs), grâce à son rendu moins aigu et un brin plus rond. Un modèle plus vintage dans l’esprit.