Pas de doute, on sent chez Gunwood des influences profondes qui remontent à la musique des parents (des Rolling Stones aux Dubliners), même si le trio n’a rien oublié de sa jeunesse dans les années 90... À cheval entre rock et folk, le groupe tient à sa formule à trois, où chacun chante, « pour le challenge. Et ça oblige à être efficace dans les arrangements ». S’il ne cache pas qu’une collaboration avec la Canadienne Feist ne lui déplairait pas, Gunwood peut déjà se targuer d’avoir dans son carnet d’adresse l’Anglais Hugh Coltman dont il a fait la première partie au Trianon et qui s’est joint au groupe pour une belle session sur le titre Rainchild (voir la vidéo ci-dessous), ainsi que Stéphane Zimmerli, le guitariste-contrebassiste de Moriarty, qui a réalisé la pochette de « Traveling Soul » : « Un homme à multiples talents qui est aussi architecte, peintre, photographe... C’est lui qui a fait tous les artworks de Moriarty jusque-là et nous somes assez fiers : Gunwood est le seul autre groupe pour qui il a fait ça. C’est une vraie peinture huile sur bois qu’il a ensuite prise en photo. » Et les choses vont bon train pour le trio : après un premier EP auto-produit, le groupe signe avec le label Zamora et file enregistrer son album dans les mythiques studios parisiens Ferber : « Neil Young avait répété là trois mois avant ! Il y avait des bonnes ondes (rires) ! Nous étions dans le studio A qui sonne super, avec une vieille console Neve et tout ce qu’on peut espérer en termes de micros... C’était intense, mais une très belle expérience. Nous étions bien préparés, mais il faut toujours laisser un peu d’énergie du moment, sinon ça sonne trop figé. »