En réduisant la taille de son Peadalboard, HeadRush s’apprête à séduire les guitaristes à la recherche d’un multi-effets plus discret, mais toujours convivial et, surtout, moins cher.
Le HeadRush Pedalboard, sorti en 2017, avait fait mouche. Ce multi-effets, émulateur d’amplis et d’enceintes de qualité professionnelle au son impressionnant, prenait tout de même une sacrée place (61 cm de large, pour 7,3 kg sur la balance), avec ses 12 footswitches et sa pédale d’expression. En bref, on utilise ce monstre tout seul sans aucun autre effet, à moins de posséder un pedalboard gigantesque et qui pèse plus lourd que votre ampli. Seulement, chez HeadRush, ils se sont dit que ce serait peut-être sympa de penser à ceux qui veulent combiner leur technologie avec celle des autres, le tout posé sur la même planche. La solution s’appelle HeadRush Gigboard, et offre les mêmes performances dans un espace plus réduit (32,9 cm de large) pour un poids plus léger (3,24 kg). Mais surtout, et c’est un argument qui pèse, le prix descend à 599€ (contre 989€ pour son grand frère). À ce tarif, à quoi s’attendre ?
Double nouveauté La force du Gigboard, c’est donc d’embarquer les mêmes sons pour moins cher. Mieux, avec la mise à jour du firmware disponible sur le site de la marque, on a accès à des amplis, des enceintes et des effets supplémentaires (pour le modèle Pedalboard comme le Gigboard) : 7 amplis, 160 enceintes utilisant la technologie de réponse impulsionnelle, 4 nouveaux effets de modulation, un nouveau Delay, une nouvelle Reverb, et de nombreuses améliorations pour utiliser votre matériel de manière encore plus rapide et conviviale. Téléchargez la mise à jour sur votre ordinateur, reliez le Gigboard à celui-ci via la prise USB et, une poignée de minutes plus tard, vous avez un multi-effets encore plus complet sous le pied. Reste l’utilisation. Il fallait bien que cette baisse de taille et de prix ait quelques répercussions. Elles se traduisent surtout dans la façon de gérer les effets et les différents presets mis en mémoire, ainsi que l’accès aux réglages. Fini le nom de l’effet qui apparaît au-dessus de chaque footswitch, terminés les potards dédiés au volume des sorties casque et auxiliaire, le footswitch de Tap Tempo et bien entendu la pédale d’expression... Malgré ces modifications nécessaires au gain de place, la simple présence de l’écran tactile facilite tellement l’utilisation de cet appareil par rapport aux autres modèles du marché, que le Gigboard reste un multi à la prise en main naturelle et intuitive.
Super compatible Comme avec le Pedalboard, le Gigboard sonne vraiment bien en toutes circonstances. Nous avons entendu de très bons résultats sur un ampli guitare comme au casque, ainsi que sur une sono. On a même réussi à obtenir un son organique et dynamique en choisissant de se brancher dans la façade directe d’un combo Orange, sans passer par le In/Return de la boucle d’effets pour contourner le préampli. On a même conservé des émulations d’enceintes en jouant sur ce combo, sans que le son ne s’étouffe trop ou paraisse chimique. Nous avons aussi relié une de nos pédales de saturation préférées à la boucle d’effet du Gigboard, pour l’intégrer ensuite à une des chaînes d’effets mises en mémoire par nos soins. Ça sonne ! Et ça tombe bien, car ce Gigboard risque fort d’être le colocataire de bien des pédales sur des pedalboards prêts à l’accueillir, pour jouer par la suite avec ou sans ampli, ou s’enregistrer directement dans un ordinateur via le port USB. Guillaume Ley
Caractéristiques