Réunir plusieurs effets de modulation dans une pédale compacte, c’est déjà pratique. Y ajouter une dimension supplémentaire via la spatialisation, c’est encore mieux…
Après sa multi-réverbe (Rainbow) ou son tout récent multi-émulateur de chaîne « ampli/enceinte/micro » (la Jeenie testée dans le Guitar Part n°321), la marque italienne Foxgear continue sa quête de la pédale accessible qui sonne, proposant bien plus qu’un effet unique. Le domaine de la modulation se révèle un excellent terrain pour délivrer un menu varié à qui veut découvrir cet univers ou à ceux qui préfèrent se contenter d’un tout-en-un sans multiplier les pédales individuelles et accumuler Phaser, Chorus, Flanger, Tremolo et consorts sur le pedalboard. Foxgear aurait pu se contenter de réunir cinq modulations dans une boîte et refermer le tout. C’était sans compter sur la volonté d’innovation des concepteurs. Voici la XYZ Waves, une pédale qui abrite des combinaisons d’effets, en ajoutant de la réverbe à la plupart des modulations et ce qu’il faut de réglages pour en gérer les divers paramètres (réverbe comprise) grâce à trois potards : X, Y et Z, qui, suivant le mode choisi, permettent d’agir sur tel ou tel aspect. Ajoutez à cela un rotocontacteur à cinq positions et un potard de Mix, et le tour est joué. Les modes proposés sont Room Chorus, EnvelopeFilt, PhaseVerb, TremVerb et PolyPitch. Le rendu général est convaincant et ne sonne jamais de manière trop chimique à moins de pousser les potards à fond (notamment sur le PolyPitch et l’Envelope Filt). Si l’Envelope Filter reste un effet qui servira surtout à compenser l’absence d’une vraie pédale Wah, les trois modulations Chorus, Phaser et Tremolo agrémentés de leurs réverbes apportent un vrai plus et vous font économiser de la place (et des manipulations) au sein de votre set de pédales. La vraie valeur ajoutée est ici de pouvoir gérer le taux de Reverb : ce qui permet, si vous le désirez, de la retirer totalement du son (mais aussi de la conserver et de diminuer drastiquement l’action de la modulation choisie avec les autres potards). Et dans l’absolu, appuyer sur le footswitch et déclencher deux effets d’un coup s’avère très pratique. Le potard de Mix est au passage un bonus bien utile (voire incontournable) quand on veut conserver une partie non traitée dans le rendu général pour que le son conserve un côté plus naturel et une certaine précision. Le résultat est plutôt moderne quel que soit le mode choisi, mais il offre une dimension et une profondeur qui donnent tout de suite envie de se frotter à des registres aériens... ou de jouer les alchimistes à la Jack White avec le PolyPitch qui fait des merveilles avec une Fuzz. Une approche intelligente de la pédale de multi-modulation, accessible, qui pourrait fortement contribuer à donner une vraie empreinte à votre son. Guillaume Ley
Caractéristiques
Modulation multiple Foxgear se démarque grâce à un produit malin qui amène une autre approche de la modulation au format pédale. Mais ce choix limite néanmoins le menu à 5 « rendus ». Pour ceux qui cherchent à se frotter à un maximum de modulations dans un espace réduit, d’autres marques ont aussi leur mot à dire. En tête Electro-Harmonix et sa Mod 11 (onze effets: Vibrato, Univibe, Rotary Speaker...) et TC Electronic et son modèle signature Petrucci The Dreamscape (cinq effets et des TonePrints), vendus à des prix sensiblement identiques à celui de la Foxgear ; ou Nux et sa Mod Core Deluxe, disponible à un prix presque deux fois inférieur (pour huit effets, plus des entrées et sorties stéréo). De quoi se familiariser avec ces diverses modulations avant de choisir au besoin d’investir dans un des effets de manière plus ciblée.