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KEELEY ENGINEERING DARK SIDE - The Great Rig In The Sky !

Ok, cette workstation n’est pas donnée, mais cette petite boîte renferme une Fuzz canon, un émulation d’Echorec et un appétissant panel de modulations. Tout ce dont aurait besoin David Gilmour pour faire des arabesques sur une île déserte !
Comme ses consœurs Workstation de chez Keeley (voir le test de
 la Monterey), la Dark Side, fabriquée à la main aux 
U.S.A., regroupe dans un boîtier compact un ensemble cohérent d’effets. En l’occurrence ici, tout le nécessaire au psychédélisme gilmourien...
 À droite, une Fuzz, basée sur une version de la fin des 70’s de la Big Muff et dotée et d’un toggle switch à trois positions Flat/ Full/Scoop agissant sur les médiums, dont la position Full offre un boost gourmand. Comme on s’y attendait, la réserve de gain est massive et le sustain... muffesque ! Bref, côté satu, ça tue ! 
À gauche, les modulations, avec Flanger ou Rotary (au choix via le potard Blend), Phase ou U-Vibe (idem), ou enfin Delay avec le toggle en position centrale. On reconnaît la résonance métallique de l’EHX Electric Mistress côté Flanger, l’esprit MXR avec le Phaser et le Rotary, et les ondulations de la Vibe invitent à moult effets subaquatiques. On y trouve rapidement son compte, mais c’est bien sûr le Delay qui fascine le plus ici, avec son caractère tout particulier reproduisant l’écho à plusieurs têtes de lecture du Binson Echorec (voir ci-dessous). Les douze positions du potentiomètre représentent autant de presets et de combinaisons desdites têtes, pour des Delays très rythmiques ou au contraire cette réverbération brumeuse caractéristique. Les concepteurs ont également ajouté une entrée pour pédale d’expression (pour piloter le Rate/Feedback) et surtout un switch push-push permettant d’inverser l’ordre et de mettre la Fuzz avant ou après : excellent pour expérimenter, mais aussi pour contenter ceux qui préfèrent le Phaser ou la Vibe en amont de la saturation. En revanche, on reste un peu frustré de devoir choisir entre modulation et Delay (dont on a bien vite du mal à se passer). Si elle respecte son cahier des charges et propose les composantes indispensables à ceux qui chercheraient à se rapprocher du son de David Gilmour, cette workstation analo-numérique (Fuzz analogique, modulation numérique) est surtout un outil de création infiniment inspirant... Marco Peter
Remerciements à Julien Bitoun de Woodbrass Deluxe.
Caractéristiques

  • Type : Workstation
  • Réglages : Level, Blend/Tape Head, Depth/Time, Rate/FDBK, Filter, Fuzz, Flange/Rotary, Phase/U-Vibe, Delay
  • Prix : 394€
  • Distributeur : www.stringsmusicimport.fr



Le correct Echorec Né à la fin des années 50, le Binson Echorec reste un instrument unique dans l’histoire
 de la musique et un élément crucial dans
 le son de l’espace de David Gilmour et de Pink Floyd. Contrairement aux autres échos à bande de l’époque, il fonctionne avec un système de tambour rotatif dont le pourtour magnétique est ceint de plusieurs têtes d’enregistrement et de lecture. Aujourd’hui, la technologie numérique permet de simuler cet écho si particulier. On citera notamment les versions proposées par Catalinbread, Dawner Prince (Boonar), le Gurus Echosex (qui n’offre qu’un seul preset – une seule tête de lecture, le mode le plus utilisé par Gilmour) ou encore les émulations de
 TC Electronic (Alter Ego). En attendant la reproduction promise par T-Rex lors du dernier Namm !

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16/8/2017
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