Lancer une nouvelle overdrive sur un marché déjà saturé, si vous nous permettez ce jeu de mots un peu facile, était une entreprise audacieuse. Pour se démarquer, il fallait proposer quelque chose de différent, d’audacieux et ils y sont parvenus. Comme l’explique Jeremy « Nous voulions repenser l’usage, centrer le produit sur le son et l’expérience utilisateur avec un design propre. Une réflexion globale, en somme. Permettre avec un seul et même produit de couvrir toute l’histoire des sonorités de l’overdrive et d’aller encore plus loin. Garder la chaleur de l’analogique tout en étant super polyvalent et rendre tout cela super accessible et intuitif avec un nouveau bouton : Mood ». L’Analog Morphing Core est au cœur de la technologie de Kernom, mais elle n’explique pas toute la vision et la mentalité des 3 têtes pensantes du constructeur. « Avec Antoine et Nic (Ndlr : Antoine Petroff, Nicolas Joos), nous travaillons en studio et en live depuis plus de 20 ans, que ce soit derrière la régie ou en tant que musiciens. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre les besoins et les attentes des musiciens. Grâce à ce travail, nous avons pu retranscrire des émotions et des sensations de jeu en paramètres scientifiques. Cette technologie permet de rendre intuitif une sensation, un son que l’on a en tête. Un accès direct, sans éléments superflus, entre une émotion et un feedback auditif. Dans cette logique, nous évitons d’intégrer des écrans, car dans un processus de créativité, cela casse tout. Nous éliminons l’utilisation d’une souris et la remplaçons par ce fameux MOOD qui fait le travail pour vous ».
Si l’on ouvre une pédale pour accéder aux entrailles de la bête, on se rend compte qu’elles sont simples de conception, que les éléments susceptibles de tomber en panne sont faciles à remplacer. Elles sont d’ailleurs garanties trois ans si on les enregistre sur leur site. « Nous voulons inscrire nos produits dans l’histoire de la musique, qu’ils soient intemporels. Le design joue un rôle important dans cela, tout comme la durabilité. Dans 20 ans, nous souhaitons qu’ils soient toujours aussi inspirants à utiliser, comme une vieille Stratocaster de 1954, par exemple ». Et lorsqu’on leur demande s’ils veulent exploiter leur technologie dans d’autres domaines : « Oui c’est dans nos projets. Nous travaillons avec des laboratoires de recherche en audio et acoustique. On a plein d’autres technologies sous le coude, mais il nous faut le temps de créer des produits qui soient iconiques, qui donnent un sens aux musiciens de demain ». Nul doute qu’on les reverra dans nos pages.
Kernom c’est à l’origine 3 personnes. Antoine Petroff pour le produit, Nicolas Joos pour le design, et Jérémy Savonet à la R&D. Comme nous l’explique Jeremy « Nous sommes amis depuis plus de 13 ans. On s’est connus en Suisse, j’effectuais un stage dans la société d’Antoine qui se consacrait aux études électroniques et acoustiques pour des systèmes d’amplification audio. Il développait en parallèle une pédale de fuzz avec les prémisses de la technologie AMC. Cette société a fusionné avec Devialet pour en devenir le bureau d’étude acoustique. Nous nous sommes retrouvés chez Devialet en 2014. Le jour, nous travaillions à éliminer les distorsions de systèmes HIFI haut de gamme et la nuit, l’idée de faire évoluer la technologie de cette première fuzz continuait de germer lentement.»