On ne s’attendait pas à avoir autant de choses dithyrambiques à vous dire sur un Noise Gate. Sauf que cet effet va chercher beaucoup plus loin que le simple nettoyage du son. Et si KMA venait de sortir le meilleur modèle jamais produit ?
Pas toujours facile de s’enflammer pour un (non-)effet comme le Noise Gate. Certes, il existe quelques modèles assez renversants en termes d’efficacité comme l’ISP Decimator, un classique, la TC Electronic Sentry au rapport qualité/prix imbattable, ou la récente Revv G8, vraiment surprenante. Et puis est arrivée la Pylon... Damn ! Réussir à embellir le son et à contrôler son ampli tout en bénéficiant d’un Noise Gate d’une excellente qualité, qui l’eût cru ? C’est que la bestiole a des idées à revendre, et leur mise en application des plus redoutable. Comme les autres modèles cités plus haut, la Pylon possède une boucle d’effet qui permet d’y brancher les saturations et de conserver par ailleurs le son clean « entier » sans passer par le circuit du Noise Gate. Un circuit tout à fait remarquable, très progressif dans sa manière de traiter le son, moins violent et radical et pourtant toujours aussi efficace. En gros, le souffle et les buzz sont nettoyés, mais le sustain est conservé de manière plus naturelle qu’avec les autres modèles. La note en fin de vie après une longue plage de sustain n’est pas coupée de manière aussi radicale. Et pourtant, le buzz ne revient pas tout de suite en arrière-plan. Magique ! Ce n’est que le début. Car en plus du Noise Gate, on retrouve un circuit de boost sur cette pédale (jusqu’à 30 dB). On doit d’abord choisir le mode de fonctionnement via des mini-sélecteurs en essayant de ne pas trop s’embrouiller (Boost qui s’enclenche avec le Noise Gate, ou toujours allumé, ou éteint en bénéficiant seulement du Noise Gate). Ensuite, on apprécie le résultat. Car en dehors de ce côté Clean Boost transparent, on retrouve un réglage nommé Cut qui aide à resserrer les graves. C’est très efficace, surtout quand on utilise une saturation ou une Fuzz un peu boueuse. C’est aussi très musical quand on utilise des micros trop généreux en graves (certains P-90 ou humbuckers trop chargés se verront gagner en précision). Et comme il faut toujours un petit plus pour se démarquer de la concurrence, la Pylon possède aussi une connectique étendue, avec sortie particulière nommée Channel qui offre la possibilité de piloter le changement de canal de votre ampli depuis la pédale. Une option qui demande encore quelques ajustements suivant les amplis utilisés, mais qui reste un bonus là où le Noise Gate et le booster sont de véritables valeurs sûres qui font de cet effet le Noise Gate ultime avec un traitement du son au top. Chapeau. Guillaume Ley
Caractéristiques
Sidechain dans une pédale Pour les plus pointilleux et les plus expérimentateurs, il est possible de faire fonctionner ce Noise Gate suivant la technique du sidechain, c’est-à-dire en donnant à la pédale un signal audio particulier pour activer le Noise Gate. On peut par exemple relier la Pylon via l’entrée Ext. Control à une console de son qui reprend d’autres instruments du groupe et décider que c’est la grosse caisse qui, à chaque fois qu’elle est jouée, enclenche l’effet. On entre plus dans le domaine de l’artistique que technique avec la pédale qui modifie le son en temps réel et donne un côté rythmique à votre modulation de son. Pas facile à mettre en place, mais inspirant et original.