Dick Dale est mort, vive Dick Dale. Alors que le « pape » de la guitare surf nous quittait début 2019, quatre irréductibles, du haut de leur montagne, publiaient « Beach Control To Major Knob », premier album enlevé, dans la veine de The Ventures, The Atlantics ou plus récemment Messer Chups. Géographiquement, tout prédestinait pourtant ce groupe à mi-pente entre Grenoble et Chambéry au snowboard plutôt qu’aux excès de vitesse sur guitare baryton et vagues de réverbe. Mais, on le sait, rares sont ceux parmi les groupes surf à pratiquer réellement la glisse... Au sein des « MILS », les deux guitaristes, Joris Thomas (dit John John Vito) et Carolina Zviebel (alias Kristina Fabula, à la gratte baryton), viennent l’un du saxo, l’autre du violon. Ce qui leur permettra au passage d’en glisser dans certains de leurs morceaux qu’ils arrangent eux-mêmes avec goût, sans pousser le revival jusqu’à l’obsession. Au contraire : dans un genre pourtant très codifié, pas question ici de jouer les puristes, le groupe s’amuse volontiers avec les décalages, dans les titres de ses morceaux comme dans ses vidéos, façon de ne pas trop se prendre au sérieux... Et aussi se permettre de reprendre le générique du film « Jo » : « On aime ces musiques d’orchestre à la française, comme Raymond Lefèvre, qui a fait beaucoup de musiques de films de Louis De Funès. C’est un morceau dont le thème sonne hyper surf. Ça se prêtait complètement à être réarrangé dans le style ! » Il n’empêche, les Moms n’ont pas tardé à se faire repérer dans ce petit microcosme SM (surf music donc, merci de suivre), et ont été invités à se produire mi-2019, à Livourne en Italie (« en plus c’est au bord de la mer ! »), dans un festival spécialisé qui ne plaisante pas avec ces choses-là. Et ont conquis le public. On s’en doutait un peu ; comme le dit un de leurs morceaux, Pourvu que les gentils gagnent...