Nées en2008/2009, les guitares Sterling by Music Man ont été développées afin de proposer les innovations et les designs de Music Man à un prix plus abordable. Avec un look proche de la Strat (pour rappel, un certain Leo Fender avait participé à la création de la marque en 1974), les modèles StingRay proposent toutefois une configuration à deux humbuckers pour un son beaucoup plus épais. Ce modèle signature Jared Dines reprend ces caractéristiques, mais redéfinit l’ergonomie générale de l’instrument. Dès la prise en main, on sent un vrai soin apporté à cette guitare, dont les finitions sont impeccables. Le manche et la touche en érable procurent une sensation soyeuse, très agréable, sous les doigts. Le chevalet est très confortable malgré les pontets de type vintage, dont les vis peuvent dans d’autres cas se « planter » dans la main droite. Le vibrato peut être contrôlé avec la traditionnelle barre, mais également à la main, grâce à l’espace offert à l’arrière. Deux couleurs sont disponibles, noir ou blanc, l’accastillage doré rendant l’ensemble très classe, sans tomber dans le tape-à-l’œil.
Modèle unique
Premier point qui saute aux yeux, les potentiomètres de tonalité et volumes sont regroupés en un seul (autrement dit ils sont superposés). Un peu déroutant de prime abord, ce changement s’apprivoise finalement très vite et a l’avantage de libérer de l’espace pour éviter de buter dans un des boutons en strumming. Le sélecteur perd un peu en accessibilité, mais rien de bien gênant. Deuxième point : le modèle Jared Dines est la seule StingRay à offrir un manche 24 cases. Un détail qui peut sembler anecdotique et uniquement utile en solo, mais les aigus sont tellement accessibles que même des parties en accords peuvent être jouées facilement dans cette tessiture ! Côté son, les deux micros possèdent des basses très présentes, y compris côté chevalet, mais très bien définies et qui ne nuisent pas à l’équilibre général. Avec un fort niveau de sortie, ils attaquent l’ampli pour produire une saturation puissante et chaleureuse ou un son clair ample et profond. Enfin, on trouve en partie haute un Kill Switch (un vrai switch et non un bouton, pas toujours facile à apprivoiser), apparemment très solide, mais placé curieusement « à l’horizontale » alors qu’une utilisation verticale aurait été plus ergonomique. Libre à chacun d’envisager une rotation de la pièce... Parfaitement conçue, cette guitare surprend tant le moindre choix semble avoir été fait après une mûre réflexion. Chaque détail est juste : à se demander pourquoi d’autres marques n’y ont pas pensé plus tôt ! évidemment, on a là une guitare orientée rock, mais qui est loin de ne s’adresser qu’aux shredders. Très polyvalente, elle sera également redoutable en pop, voire en jazz ou en funk. Pour ce prix, Sterling nous propose avec ce modèle signature une guitare de haute volée.
Jared Dines
Jared Dines est un guitariste américain de metal, principalement connu via sa chaîne YouTube aux presque 3 millions d’abonnés, qu’il ouvre en 2011. Comme beaucoup, il commence par des reprises, puis explose avec ses vidéos humoristiques comme celles où il compare les 10 manières de jouer un solo, les nombreuses sous-appellations du metal (Djent vs Shred, Deathcore vs Deathmetal...) ou la série Things musicians say («les phrases que les musiciens peuvent sortir ») où il parodie les comportements clichés des guitaristes en studio ou dans les magasins de musique. Parallèlement, il joue avec ses différents groupes et remplace même ponctuellement le frontman Matt Heafy du groupe Trivium. En avril 2020, il devient le premier youtubeur à faire la couverture du magazine Guitar World.