Une nouvelle page se tourne dans l'histoire d'AC/DC. Mardi 20 septembre 2016, à Philadelphie, le bassiste Cliff Williams, après avoir annoncé son départ dans une vidéo très émouvante, a donné son dernier concert avec l’un des groupes les plus populaires de l’histoire du rock.
Début juillet, le départ à la retraite de Cliff Williams avait déjà été évoqué (ici). Aujourd'hui, c'est officiel, le bassiste quitte définitivement AC/DC. « Il est temps pour moi de partir », explique le musicien âgé de 66 ans dans une interview publiée sur Youtube. « Non pas parce que nous avons perdu Malcolm, Phil ou Brian. Lorsque Bon (Scott. Ndr) est décédé, tout a changé. De toute façon tout change. C’est juste que… Je suis prêt à raccrocher. » On le sent très ému lorsqu'il lâche cette dernière phrase. Ce départ intervient après la dernière date du « Rock Or Bust Tour », une tournée entamée en avril 2015 et qui fut jalonnée par une série d’imprévus. Dès novembre 2014, alors que l’album « Rock Or Bust » venait juste de sortir, le quintette devait se passer du batteur Phil Rudd, arrêté pour une sombre affaire de tentative de meurtre et de possession de drogue et remplacé par Chris Slade, son prédécesseur de 1989 à 1994. Puis, en avril 2016, le groupe enregistrait le départ (?) du chanteur Brian Johnson, victime de graves problèmes d’audition. À la surprise générale, Axl Rose, le leader de Guns N’Roses, se voyait proposer d'assurer le reste de la tournée jusqu’au concert de mardi soir. Avec le départ de Cliff Williams, AC/DC perd son plus ancien membre (l'intéressé est dans le groupe depuis 1977), aux côtés du guitariste fondateur Angus Young. Son frère, Malcolm, avait lui été contraint de quitter la formation en 2013, suite lui aussi à des ennuis de santé. Il avait été remplacé en studio et sur scène par Stevie, le neveu de Angus. Quelques heures après l'annonce de son départ, alors qu'AC/DC donnait le dernier concert de sa tournée « Rock Or Bust » à Philadelphie, ses complices lui ont rendu hommage. We salute you, Cliff... Et merci pour tout.
Quant au futur de la formation australienne, rien n'est moins sûr. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone en août 2016, Angus Young laissait planer le doute sur la suite de l'aventure : « À ce stade, je ne sais pas. Nous étions engagés à finir cette tournée. Qui sait ce que je ressentirai après ? »