Considérée comme un modèle quasi futuriste à l’époque, la Gibson RD Artist refait surface aujourd’hui avec une version baptisée 40th Anniversary.
Si son design rappelle grandement les années 70, ainsi que le logo de la marque présent sur la tête de l'instrument et connu des amateurs sous l'appellation « Script », la Gibson RD Artist 40th Anniversary se veut résolument moderne avec une paire de micros actifs GEM. Une guitare venue d’une autre époque, dont les courbes ont grandement inspiré la Eastwood RD Artist ou encore la Fantomen de Hagström récemment commercialisée. Prix : 1699€.
Pour information la Gibson RD Artist (Research and Development), avec sa forme tellement caractéristique, fut conçue par la marque pour concurrencer le synthétiseur alors en plein essor et équipée pour cela de la fameuse fameuse électronique active Moog afin de proposer de plus grandes possibilités sonores (treble boost, bass boost, compression…). La production de la RD Artist fut arrêtée en 1982 pour un total final de 2600 exemplaires. Autant dire que les premières pièces sont aujourd’hui assez recherchées…