KWOON - L'incroyable voyage d'une guitare vers la stratosphère

Olivier Ducruix
9/11/2021

Une guitare qui flirte avec les étoiles et l’infiniment grand, c’est le projet fou réalisé par Kwoon, musicien, voyageur et amateur de grands espaces.

Musicien et compositeur vivant entre Paris et Ploemel, Kwoon (Sandy Lavallart pour l’état civil) est un grand amateur de sons atmosphériques et planants aux contours post-rock. Quoi de plus logique pour notre homme que d’avoir le doux rêve d’envoyer un jour une guitare du côté de la stratosphère (la seconde couche de l’atmosphère terrestre). Ce rêve est enfin devenu réalité 12 mois après les prémices du projet et de nombreuses heures passées à faire des simulations de vol. Pour arriver à ses fins, Kwoon a accroché à un ballon gonflé à l’hélium une guitare spécialement construite pour l’occasion, légère (moins d’1 kg), avec une finition miroir, histoire de rendre encore plus belles les images captées par une GoPro. Le décollage s’est fait de l’aérodrome de Quiberon (dans le Morbihan) et l’instrument, après avoir survolé cette magnifique presqu’île, a atteint les 31 000 mètres d’altitude. À cette hauteur, le ballon n’a pas résisté et la guitare est revenue sur le plancher des vaches, dans un champ du côté de Châteaubriant, grâce à un parachute. « On a attendu des jours et des jours que la météo soit favorable. Il nous fallait absolument des vents d'ouest pour ramener la guitare sur terre et pas en pleine mer », a déclaré Kwoon dans une interview accordée à France 3 Bretagne. Un projet complètement fou sur le papier, de sublimes images au final, et un message à peine déguisé pour Thomas Pesquet : accompagner l’astronaute dans une de ses missions et jouer sur la lune. À l’impossible, nul n’est tenu…



Voyages, Voyages Sandy Lavallart est autant un musicien et compositeur passionné qu’un globe-trotter averti. Son truc, c’est de jouer dans des endroits insolites où il emmène son matos (guitare, pédales…), s’inspire du lieu et enregistre dans la foulée. On a pu le voir ainsi composer sur l’aiguille du Triolet, face au Mont-Blanc (3 900 mètres), au pied du phare de Tévennec (au large de la pointe du Raz) ou encore du côté de plusieurs volcans, dont le Lanzarote aux Canaries. Autant dire que c’est forcément et sacrément dépaysant, et qu’on est loin de la salle de répète mal éclairée ou de la MJC du coin aux murs décrépis ! Allez faire un tour sur sa page YouTube ou Bandcamp, vous allez en prendre plein les yeux… et les oreilles.


Découvrez nos playlists

Nos abonnements

Découvrez notre appli

Plus de news
Découvrez nos articles
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.