RORY GALLAGHER - La légendaire Stratocaster du guitariste mise en vente

Olivier Ducruix
13/7/2024
Bonhams

Mi-octobre 2024, la mythique Fender Stratocaster de Rory Gallagher changera de propriétaire.

Organisée par la maison Bonhams (fondée à Londres en… 1793 !), une vente aux enchères d’une collection d’objets ayant appartenu à Rory Gallagher se tiendra le 17 octobre 2024. Ce sont pas moins de 150 items qui seront mis sur le marché : guitares, amplis, accessoires divers et variés... Forcément, la Fender Stratocaster de 1961 du musicien irlandais sera la pièce maîtresse de l’événement, celle-ci étant estimée entre 800 000 et plus d’1 million d’euros.

« Près de trente ans après le décès de mon frère Rory, je crois maintenant qu'il est temps pour d'autres personnes de chérir la Fender Stratocaster "orpheline" de Rory de 1961 et le reste de son incroyable collection d'instruments », explique Dónal Gallagher. « Depuis 1995, j'ai toujours pensé qu'il y avait une mission à accomplir pour consolider l'héritage de Rory et élargir la connaissance de sa musique. Ainsi, dans ce qui est l'une des décisions les plus difficiles et les plus sensibles à prendre, j'ai décidé de faciliter la mise en vente de ses instruments, afin que ces emblèmes de son héritage puissent être appréciés par d'autres. »

Love story
La fidélité sans réserve vouée par Rory Gallagher à sa Stratocaster de 1961 fait totalement partie de l'histoire du rock. Gallagher a utilisé quelques guitares au cours de sa carrière, mais la principale, celle qui l’a accompagné jusqu’au bout, est cette fameuse Stratocaster en finition Sunburst de 1961 (numéro de série #64351) que notre homme acheta en 1963 pour une centaine de livres et qui, selon certaines sources, serait la première Strat disponible dans un magasin irlandais. La guitare en question fut vendue comme étant une occasion et Gallagher l’utilisa sur la majeure partie de ses enregistrements et autres concerts à travers le monde. Elle fut même volée à son propriétaire avant qu’elle lui soit restituée quelques semaines plus tard et il jura après cet épisode qu’il ne serait jamais question de la repeindre. C’est assurément cette utilisation ultra prolongée qui fit disparaître en quasi totalité le vernis de l’instrument. Et même si les micros ont été changés, le manche reste le même qu’à l’origine avec pour seule facétie le remplacement du repère sur la douzième case qui s’était fait la malle pour être remplacé par une petite pastille en plastique. Voilà une guitare qui a voyagé, qui a vécu de drôles d’aventures sur la route et en studio et qui, malgré les marques du temps plus que visibles sur son corps, a toujours accompagné Rory Gallagher. Comme une sorte d’hommage à Leo Fender, comme un témoignage qu’une guitare d’une telle qualité peut survivre à tout, ou presque...

Découvrez nos playlists

Nos abonnements

Découvrez notre appli

Plus de news
Découvrez nos articles
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.