Depuis peu ex-guitariste emblématique de Status Quo, Rick Parfitt est décédé dans un hôpital de Marbella, en Espagne, des suites d’une infection due à une blessure à l’épaule, le 24 décembre 2016.
Quelques mois après avoir survécu à une grave attaque cardiaque après un concert en Turquie, en juin 2016, Rick Parfitt, guitariste et incontournable figure emblématique de Status Quo, avec Francis Rossi, depuis les années 60, avait annoncé son départ de la formation britannique en octobre 2016 (remplacé par Richie Malone). Le musicien devait se lancer dans une nouvelle carrière solo et sortir une biographie courant 2017, comme le précise le communiqué officiel paru juste après la mort de Rick Parfitt :
« Nous sommes vraiment dévastés d'avoir à annoncer que le guitariste de STATUS QUO Rick Parfitt est décédé à midi aujourd'hui. Il s'est éteint à l'hôpital de Marbella en Espagne à la suite d'une infection sévère, après avoir été admis à l'hôpital jeudi soir suite à une blessure à l'épaule causée par une chute précédente. Cette tragique nouvelle vient à un moment où Rick était très impatient de se lancer dans une carrière solo avec un album et une autobiographie prévue pour 2017 après son départ de la tournée de STATUS QUO sur les conseils des médecins. Il manquera profondément à sa famille, ses amis, ses collègues membres du groupe, le management, l'équipe technique et ses nombreux fans dévoués à travers le monde, acquis grâce à 50 ans de succès monumental avec STATUS QUO. Rick laisse derrière lui son épouse Lyndsay, leurs jumeaux Tommy et Lily, et ses grands enfants Rick Junior et Harry. Aucun commentaire ne sera publié pour l'instant et la famille de Rick, ainsi que le groupe, demandent que leur vie privée soit respectée en ces moments difficiles. »
[caption id="attachment_6054" align="alignnone" width="604"]
Rick Parfitt lors du concert de Status Quo au Hellfest, le 21 juin 2014 - Photo : © Olivier Ducruix[/caption]
Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus à la musique et aux œuvres de charité depuis 2010, Rick Parfitt, reconnaissable à sa longue tignasse blonde et sa légendaire Fender Telecaster blanche de 1965, avait composé et/ou cosigné bon nombre de tubes de Status Quo et notamment Whatever You Want.