SYSTEM OF A DOWN - Deux nouveaux titres à télécharger pour la bonne cause

Olivier Ducruix
5/11/2020

Pas moins de 15 ans après l'album « Hypnotize », System Of A Down propose en téléchargement deux nouveaux morceaux pour la défense du peuple arménien.

Depuis fin septembre, l'Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire - soutenue par la Turquie - contre la province indépendantiste du Haut-Karabakh (connue sous le nom de république d'Artsakh et peuplée à 95% d'Arméniens). Aujourd'hui, la guerre fait rage et des civils sont touchés par centaines. Le peuple arménien a demandé à la communauté internationale de réagir au plus vite pour stopper ce véritable massacre et peut-être éviter un nouveau génocide tel que celui perpétré par la Turquie entre 1915 et 1918, qui avait vu l'extermination des deux tiers de la population arménienne. Originaires de ce pays, les quatre musiciens de System Of A Down ne pouvaient que réagir.

Un pour tous
Dans un communiqué de presse, le groupe demande à ses fans de télécharger les deux nouvelles chansons et de faire un don, afin d'aider la population de la république d'Artsakh prise en otage par le conflit. On doit cette initiative à John Dolmayan, le batteur de SOAD qui, début octobre, a contacté les trois autres musiciens, comme il l'a expliqué dans une interview donnée à RollingStone.com. « Indépendamment de vos sentiments envers chacun et du passé, nous devons mettre de côtés nos différends pour aller en studio et composer une chanson pour notre peuple, de façon à attirer l'attention sur ce qui se passe en Arménie et galvaniser les forces du bien dans le monde. » Serj Tankian a également souligné l'importance de la démarche. « Je ne le fais pas pour moi en tant qu'artiste ou pour System Of A Down, ou pour aucun des autres musiciens du groupe. Ce n'est ni une décision créative, ni une décision de business. C'est une décision d'activisme et cela prend le pas sur tout le reste. »

Un devoir pour SOAD
Les deux nouveaux titres, Protect The Land et Genocidal Humanoidz, ont été composés par le guitariste, le premier étant l'ébauche d'un titre de Scars On Broadway, le second devant figurer sur l'hypothétique sixième album de SOAD. « Il y a peu de gros groupes de rock arméniens qui feront ça », a expliqué Daron Malakian. « C'est pour nous un devoir. Nous nous sommes retrouvés parce que notre pays a besoin de nous, pas nécessairement parce que nous mourrons d'envie d'enregistrer une chanson de System Of A Down. » Le message a le mérite d'être clair... Pour télécharger la paire de titres et faire un don, rendez-vous sur le le Bandcamp de System Of A Down. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'Armenia Fund Inc.






Protect The Land & Genocidal Humanoidz by System Of A Down

Découvrez nos playlists

Nos abonnements

Découvrez notre appli

Plus de news
Découvrez nos articles
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.