« De toutes les innovations de Taylor Guitars, celle-ci pourrait bien être la plus importante ». Bob Taylor ne va pas cacher son enthousiasme : son protégé, le master luthier Andy Powers a en effet été plus loin que jamais dans ses travaux sur l’instrument avec un nouveau design de barrage en V.
La marque de San Diego ménageait soigneusement ses effets depuis plusieurs mois pour annoncer ce qui est présenté comme un véritable game changer en termes de lutherie acoustique. Tout l’enjeu du barrage sur une acoustique (généralement en X sur les guitares à cordes acier) est de trouver un compromis afin d’apporter assez de rigidité à l’instrument sans entraver les capacités vibratoires de la table : celle-ci doit pouvoir supporter la tension des cordes tout restant suffisamment flexible pour restituer leurs vibrations et permettre d’avoir à la fois sustain et volume. Dans ses expérimentations, Andy Powers, à qui Bob Taylor a confié la destinée de sa marque il y a 6 ans, a finalement décidé de s’affranchir du barrage en X en dessinant un renfort de table en V, le V-Class Bracing. Cette structure assure une robustesse longitudinale dans le sens des cordes et améliore la projection. En résulte une guitare qui gagne en puissance et en sustain, avec des sonorités plus naturelles et homogènes sur l’ensemble du manche, et selon le luthier, une plus grande justesse, avec un instrument plus à même de vibrer en harmonie avec les cordes.
Barrage en force Ce nouveau barrage équipera dans un premier temps les modèles Grand Auditorium haut de gamme Taylor : 914ce (dos et éclisses en palissandre indien et table en épicéa sitka), PS14ce (fond et éclisses en ébène du Cameroun et table en sequoia), K24ce (caisse en koa hawaiien) et K14ce Builder's Edition (koa et table en épicéa torréfié, chanfreins, contours, vernis).
Guitar Part était dans la confidence et vous pourrez retrouver notre dossier complet exclusif et le test de la Taylor K14ce Builder's Edition (6599€) dans le Guitar Part n°287 (février 2018).