Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

CATALINBREAD FORMULA 51 - Un petit champion

Catalinbread continue sa course passionnée pour capturer un maximum de sons d’amplis Fender dans des petites boîtes magiques.

Dernière née de la famille, la pédale Formula 51 s’attaque au Tweed Champ (circuit 5F1 pour être précis), un modèle rikiki d’une puissance de 4 watts produit entre 1956 et 1964, équipé d’un HP de 6” et d’un simple réglage de volume. Autant dire que cette pédale ne s’y limite pas, ou alors comme si un de ces combos était passé par la case customisation : on est plutôt bien lotis puisqu’elle dispose de quatre potards (Volume, Gain, Tone et Sag). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on retrouve à la fois cette belle définition dans les notes (un classique de la marque) et ce côté un peu sale (oui, chez Fender aussi) dû aux propres limites de l’ampli d’origine dont le son tord assez rapidement en raison de sa faible puissance et de la petite taille de l’enceinte. C’est vintage à souhait et ça fonctionne encore mieux en termes de dynamique avec des micros simples (au hasard, une Telecaster) qu’avec des gros humbuckers. Notez que le potard de Tone agit comme une sorte de filtre qui peut transformer votre Tweed du jour en Blackface si on coupe les aigus. Quant au réglage Sag, il vous aidera à rendre votre son plus instable, un peu étouffé et compressé au besoin, comme si le bias des lampes était déréglé. Très créatif. Pointu dans les réglages (il faut prendre le temps de chercher avant de trouver un des nombreux sweet spots, car il y en a moult), mais diablement efficace dans le genre machine à remonter dans le temps. C’est le moment de jouer les Clapton ou les Neil Young...

Caractéristiques

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
10/7/2023
plus d'articles