Avec son préampli analogique aux très nombreuses possibilités, Source Audio impose d’emblée un modèle qui pourrait bien devenir incontournable avec les années.
Une des solutions pour sonner encore mieux sans être obligé d’acheter un nouvel ampli reste l’acquisition d’un bon préampli au format pédale. Source Audio s’est justement lancée dans l’aventure avec un produit marquant à plus d’un titre. Non seulement le ZIO est le premier effet entièrement analogique sorti par la marque, mais il est une réussite totale. Le nom complet en impose : ZIO Analog Front End + Boost. En gros, on branche la pédale en direct dans l’entrée de l’ampli ou de sa saturation préférée et on profite du son retravaillé avec un boost pouvant aller jusqu’à +20 dB en cas de besoin (seul regret, celui-ci s’incarne sous la forme du potard Output, sans footswitch dédié). Une pédale qui, avec son riche menu, sert aussi de Buffer qui change la donne si vous possédez un pedalboard garni ou utilisez de grandes longueurs de câbles. La force de ce modèle réside dans le choix des types de préamplification : JFET pour un son transparent sans distorsion ni coloration, Low-Cut pour retirer les fréquences les plus graves qui peuvent rendre le son épais, Studio qui ajoute de la clarté dans les médiums et coupe les fréquences qui rendraient le son boueux ; enfin E-Plex reprend le grain du préampli qu’on retrouve sur les mythiques échos à bande Echoplex. Ajoutez un switch de Tone (Bright, Med, Dark) qui est en fait une sorte de simulateur de longueur de câbles qui influe sur la capacitance (plus le câble est long, plus le son s’assombrit) et le tour est joué. Quelle que soit la position choisie sur les sélecteurs, on sent à chaque fois un véritable changement. Le son est sculpté de manière précise, gagnant en définition, en clarté, voire en graves, mais sans perdre de ce côté articulé tellement agréable pour ceux qui aiment les gimmicks, qu’ils soient blues, funk ou rock, quand on alterne accords et petites descentes de gammes. Soudain, un vrai son pro fait irruption, même dans le plus humble des amplis. Si le boost aide votre saturation à gagner du mordant et des harmoniques, on a aussi apprécié le fait de placer la pédale de saturation en amont du ZIO pour lui permettre de gagner en épaisseur. Un succès. Si l’absence d’un footswitch dédié à la section Boost peut en déranger certains, l’ensemble est juste hallucinant, et fait de ce préampli un super partenaire en live et surtout un outil à tout faire redoutable en studio. Un excellent départ dans le tout analogique pour Source Audio. Guillaume Ley
Caractéristiques
Un pas en avant Si ce produit est le premier « tout analogique » pour la marque américaine, il a été développé en tandem avec l’aide de Christopher Venter, ingénieur et concepteur de pédales boutique avec sa propre marque, Shoe Pedal, basée dans le Connecticut. Fan de Fuzz, Venter a déjà réalisé plusieurs effets de ce type et commencé à séduire des artistes issus de la scène alternative comme Deerhoof ou The Low Anthem. Avec Source Audio, il n’a pas hésité à tester des jours durant un très grand nombre d’amplis-OP avant de s’arrêter sur le Burr Brown OPA, qu’il considère comme le meilleur composant en termes de dynamique, de réponse fréquentielle et de timbre pour le ZIO.