Certes, ce n’est pas la première fois que la marque sort une pédale de type Envelope Filter telle que la Blurst, mais Electro-Harmonix possédera toujours ce petit grain de folie que d’autres n’ont pas. Comme une marque de fabrique...
Cette fois, le fabricant annonce s’être inspiré de technologies
comme celles qu’on retrouve
dans les claviers et synthés
modulaires, pour adapter le
tout à la guitare et à la basse.
La Blurst possède plusieurs réglages déjà connus des utilisateurs de ce type de matériel (forme d’onde, filtre passe-bas ajustable...), mais se différencie de manière radicale du reste des Q-Tron, et autres équivalents au moment de jouer. Contrairement à ses ainées, l’effet n’est pas déclenché par la vigueur de l’attaque, mais par un oscillateur interne, qu’on règle tel un Delay (la Blurst possède un footswitch pour le Tap Tempo en plus des potards de réglage dédiés). Vous n’avez plus à vous soucier de la régularité avec laquelle vous donnez vos coups de médiator. Le rendu est à la fois psyché, à la limite de l’Auto-Wah ou de la Talking Machine, et très pratique pour approcher des sons électroniques et synthétiques. En revanche, vous serez dépendant du tempo. Si vous jouez avec des machines, vous êtes le roi du pétrole. Si vous jammez avec d’autres musiciens, vous remercierez EHX d’avoir placé un Tap Tempo. Une autre vision du filtre, très pointue dans son utilisation, mais pratique quand le rythme est fixé. Guillaume Ley
Caractéristiques