Au cours des années 90, la scène metal suédoise explose grâce à des groupes qui révolutionnent le death-metal et le thrash avec un son rarement entendu jusqu’alors dans le reste du monde. Entombed, Dismember, At The Gates... Tous ont en commun ce timbre unique qui doit beaucoup à une pédale en particulier, la Boss HM-2 Heavy Metal. Difficile à dégoter sur le marché de l’occasion après la fin de sa production en 1991, la légendaire saturation a été copiée à plusieurs reprises avant que Boss ne dégaine « enfin » une réédition Waza Craft en 2021. Electro- Harmonix a pris son temps avant de revisiter à son tour le fameux « chainsaw tone ». La Hell Melter (initiales H.M.) ne cache pas son jeu. Sauf qu’ici, on retrouve une égalisation à trois bandes au lieu de deux, avec médiums paramétriques (évoquant plutôt l’égalisation de la MT-2 Metal Zone), ainsi que de nombreux autres bonus : Noise Gate, Dry Lvl pour injecter du son non traité dans le mix, circuit de boost, ainsi qu’un sélecteur pour se balader entre deux modes : Normal et Burn...
Damn Deal Done
Retrouve-t-on le son de la HM-2 à la suédoise ? Oui, avec le mode Normal, mais en poussant tous les potards à fond (y compris ceux des médiums). Ça cisaille, ça tronçonne, avec cette personnalité bien affirmée qui rend le son crade, limite fuzzy sur les aigus, et ce petit côté légèrement nasillard qui tranche dans le mix avec un grain sale mais relativement précis malgré tout, comme si les graves étaient un peu plus serrés, sans pour autant être compressés à fond. Bien entendu, quand on agit sur les médiums, on s’approche plus de la Metal Zone, mais en moins chimique, ce qui rend le son plus dense (et un peu moins perçant au passage, il est vrai). Avec ces réglages, la pédale devient encore plus polyvalente. Surtout si on ajoute du son non traité pour gagner un peu en clarté (sans parler des bassistes qui vont adorer cette saturation avec ce son et cette option). Le Noise Gate est un peu violent, mais tellement pratique, avec son unique potard de réglage. Le mode Burn livre un son plus puissant et plus ouvert à la fois, parfait pour coller à des registres plus modernes. Une réussite totale, dont le boost de gain peut aussi augmenter fortement le volume général si on touche à son réglage dédié (un trimpot à l’intérieur du boîtier). Le son à la suédoise (mission accomplie), mais bien plus encore grâce à des apports tout sauf inutiles. Et tout ça pour moins cher que les copies boutique et au même tarif que la version Waza Craft. De quoi en faire hésiter plus d’un…
Caractéristiques
Gilmour Metal
Si la HM-2 de Boss a séduit les métalleux, un des plus célèbres utilisateurs reste sans doute David Gilmour, qui placera l’effet une première fois sur son album solo « About Face » (1984), avant d’utiliser la pédale avec Pink Floyd pour « A Momentary Lapse Of Reason » (1987). EHX ne s’est bien sûr pas privé d’y faire référence en proposant un son « à la Gilmour » dans la vidéo de présentation de sa pédale, avec une bonne dose de modulation et de spatialisation pour tutoyer les étoiles.