Au rayon du son saturé, Electro-Harmonix s’est bien lâché ces dernières années (Soul Food, Octavix, OD Glove,
EHX Tortion...). Avec l’Operation Overlord, la marque de Mike Matthews présente un Overdrive « universel ».
Voilà une pédale capable de tout faire sonner ou presque : guitare, basse, clavier, pipeau électrique, cafetière... le tout
en stéréo grâce à sa connectique et à son switch de sélection de niveau à trois positions pour s’adapter à toutes les situations, avec au final deux sons possibles grâce à un canal principal et à un Boost de gain pour rendre le
tout encore plus méchant. Quand on enclenche le Drive, le son qui se dégage est relativement vintage. On peut entendre ce petit côté nasillard, juste ce qu’il faut, ainsi qu’une légère bosse dans les médiums, et un grave très raisonnable. C’est assez discret avec
un micro simple, un peu plus crunchy avec un humbucker. Pour sculpter le son, on retrouve une égalisation à trois bandes, la vraie classe sur une saturation. Enclenchez
le Boost pour plus de mordant. Une paire de bons sons certes sympas, mais sans plus d’originalité. C’était sans compter sur le potard Dry, qui permet d’ajouter du son non traité au son saturé. Et là, c’est terrible, car ça crunche méchamment, tout en conservant une vraie intelligibilité, apport de son clair oblige. Une fois qu’on réussit à gérer les possibles disparités de volume entre les deux sons, on tient un Overdrive original, et surtout stéréo. Large ! Guillaume Ley
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