Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

ALL-PEDAL DEVIL'S TRIAD - Le diable est dans les détails

Avec un tel nom, on peut s’attendre à un effet pensé pour faire rugir le metal hors de la boîte. Ce n’est pas faux. Mais la Devil’s Triad peut faire bien plus tant elle est bien pensée...

Voici un outil démoniaque réunissant quatre effets dans un boîtier compact équipé de trois footswitches et portant la griffe de Jeff Loomis. La Devil’s Triad a été conçue pour répondre aux besoins du guitariste d’Arch Enemy (et ancien Nevermore), adepte de sons typés high gain. Mais attention, Loomis travaille d’abord un son de base saturé à l’ampli. Même si elle est assez tranchante et peut facilement faire office de disto principale, cette pédale est donc pensée pour compléter et améliorer le rendu d’un ampli déjà saturé grâce à sa section Drive couplée à un Boost. Côté volume, on peut aller très loin (le Drive monte à 20 dB et le Boost ajoute 20 dB de plus !). Elle resserre le son juste ce qu’il faut, fait hurler les harmoniques comme jamais et aide à percer à travers le mix. Les rythmiques deviennent plus précises, mais jamais cliniques. Le Boost agit principalement sur le Gain pour rendre le son encore plus pointu et perçant : en bref, un son de soliste comme l’aime Jeff Loomis.  

L’espace d’un instant
Mais pas question de se contenter d’une « simple » saturation (si bonne soit elle) et d’un Boost. Le troisième footswitch enclenche une section de spatialisation qui héberge à la fois un Delay et une Reverb (avec un réglage personnalisé de Level, ce qui permet de n’utiliser qu’un des deux effets si on le désire). Écoutées individuellement, ces spatialisations montrent qu’elles ne sont pas là pour faire de la figuration. La Reverb, de type Plate, peut résonner longtemps sans pour autant brouiller la perception d’ensemble. Le Delay monte quant à lui jusqu’à 500 ms de retard et peut partir en auto-oscillation facilement tout en conservant une gestion facile du feedback grâce à ses potards précis et éviter de partir en vrille de manière incontrôlable. Surtout, la connectique a été pensée pour envisager tous les cas de figure : on peut l’utiliser en façade d’un ampli en son clair sans se poser de questions. Mais pour se relier à un ampli déjà saturé, on peut envoyer le Drive et le Boost en frontal et les spatialisations dans la boucle d’effets de l’ampli, pour passer après le canal saturé de ce dernier selon la méthode des quatre câbles. Parfait. Une saturation et un booster, de la spatialisation, le tout dans une petite boîte, avec un vrai son qui tient la route. Il n’en faut pas plus pour s’éclater selon Jeff. Il a bien raison.

Caractéristiques

  • Type : multi-effets
  • Connectique : In (x2), Out (x2)
  • Réglages : Reverb/Delay, Boost, Drive
  • Prix : 399€
  • Distributeur : www.fillingdistribution.com

Le format idéal
À peine plus grosse que deux pédales mises côte à côte, équipée de plusieurs effets, cette solution compacte multifonction a déjà fait ses preuves chez des musiciens qui ne veulent pas s’embarrasser d’un gros multi-effets et cherchent à la fois le son et la simplicité d’utilisation avec peu d’options. Plusieurs marques ont déjà répondu à ce type d’attente comme Electro-Harmonix avec sa Tone Tattoo et son Epitome, Keeley et ses nombreux modèles Workstation... On se souvient aussi des modèles Ibanez comme le Power Trio ou du Korg G3 : peu de potards, tout en façade et roule Beethoven !

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Effets
Guillaume Ley
31/5/2024
plus d'articles