Une pédale d’effet qui porte le nom et le logo officiels Bigsby (ainsi qu’une pédale d’expression qui reprend le look de la célèbre tige de vibrato), voilà qui a de quoi intriguer. D’autant que remplacer un vibrato par une pédale numérique n’a rien d’intuitif, et n’est pas nécessairement du goût de tous, tant en termes de rendu que de sensations de jeu. Jusqu’ici le son des Whammy et autres Pituitaires avec pédale d’expression, restait assez chimique, ou moins naturel que celui d’une pure action musculaire sur un bras « mécanique ». Seulement, chez Gamechanger Audio, au-delà de l’aspect créatif, on sait aussi insuffler une vraie énergie organique aux effets. La Bigsby Pedal était donc attendue au tournant. Les possibilités offertes dépassent largement le « simple » effet vibrato : chacun des trois potards commande deux paramètres, car l’effet est basé sur un algorithme complexe qui intègre de nombreux facteurs agissant à la fois sur la hauteur de note, mais aussi sur les transitions entre son traité et son d’origine, avant et après apparition de l’effet... Pas facile mais bien réalisé. Le tout est de bien calibrer la pédale. Pour cela, on peut choisir le nombre de demi-tons (de 0 à 12) suivant la manière dont on appuie sur la pédale,mixer son traité/non-traité, gérer les intervalles entre les notes « pitchées »... Bref, c’est complet et complexe, pas facile à aborder, exigeant un temps d’adaptation avant de bien tout maîtriser...
Le son, les yeux fermés
Mais l’effort est récompensé. Parce que ça sonne ! Le côté « smooth » et vintage du Bigsby ? Vous l’avez ! À la différence qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin : on peut descendre très bas, monter très haut (et dans le sens que l’on veut, grâce au petit sélecteur Invert). Un résultat impossible à obtenir en tirant ou poussant la barre de vibrato d’un Bigsby classique. Et c’est ce côté « Whammy » qui rend l’utilisation de cette pédale applicable à une multitude de styles, mais en conservant un son organique inédit. Car la Bigsby Pedal fait entrer l’effet de pitch shifting dans une nouvelle ère : celle du son naturel sans rendu chimique. C’est assez bluffant, signe que la technologie numérique continue de progresser. Pour couronner le tout, une sortie permet de l’utiliser comme pédale d’expression et piloter d’autres effets, et la fonction MIDI (câble dédié livré avec) de programmer des presets et de se synchroniser avec un contrôleur externe. Complexe à utiliser certes, mais avec un rendu unique à l’arrivée, cet effet pourrait bien en appeler d’autres. Qui sait, une version simplifiée et avec un résultat toujours aussi bluffant ? Reste le prix, plutôt élevé, mais qui reste moins cher (et invasif) que d’équiper plusieurs de ses instruments d’un vrai Bigsby ! Et adieu les problèmes de tenue d’accord. Pas mal comme compromis, non ?
Caractéristiques