EVH 5150 III LBX-SHEAD (699€)
Le son d’Eddie, format réduit... et le nombre de watts aussi : 15watts (qu’on peut ramener à 3,5 watts), ce qui est bien assez puissant pour s’éclater en groupe. On ne cherchera pas à obtenir un son clair cristallin ici, même en baissant le volume à la guitare. Mais dans le genre crunch généreux et chaleureux, dynamique tout en tranchant dans le mix, on est bien. Et lorsqu’on pousse vers un rendu plus saturé, on est en plein territoire US qui arrache,avec une grosse réserve de gain et de quoi délivrer des rythmiques et solos chargés de gain et d’harmoniques, mais toujours avec une vraie définition des notes. En revanche, le passage à 3,5 watts n’est pas totalement convaincant pour jouer à faible volume et les joueurs de salon regretteront sans doute l’absence de prise casque et d’entrée auxiliaire, alors qu’on retrouve une boucle d’effets et trois impédances différentes. Finalement très « live » avant tout.
PRS MT15 (759€)
Un ampli signature (Mark Tremonti en l’occurence) à ce tarif et avec ce son, ça se remarque. D’autant que le MT15 aligne deux canaux et deux égalisations à trois bandes distinctes, une boucle d’effets, une connectique pour enceintes en 8 et 16 ohms, et un atténuateur de puissance pour passer de 15 à 7,5 watts (mais pas de prise casque ni Aux In). Et ça se confirme avec le son. D’abord sur le canal clair où l’on bénéficie d’un vrai clean bien détaillé, certes pas aussi claquant ni chaleureux que sur un bon Fender, mais exploitable en toutes circonstances, avec une bonne réverbe à l’appui. Et pour le saturé, c’est excellent, avec un petit côté Mesa Boogie dans l’esprit et une grosse réserve de gain, utilisable dans de nombreux registres autres que metal. Dommage que la boucle d’effet provoque du buzz et du souffle sur certains exemplaires déjà sortis. Un détail à surveiller de près si vous êtes fans des effets (sinon, l’ampli les prend très bien en façade sur le canal clair).
ENGL IRONBALL E606 (829€)
Longtemps considérés comme des alternatives au son Mesa Boogie en moins cher, les amplis Engl se sont depuis taillés une réputation de modèles de caractère pour le gros son. C’est le cas de cet Ironball dont on apprécie le canal saturé avant tout (le son clair se défend, mais vire vite au crunch). On passe du heavy-blues au gros metal facilement, avec un côté dynamique et tranchant, mais toujours assez moderne. C’est un ampli au son saturé généreux qui peut servir dans de très nombreux registres. Mais c’est surtout une tête dont l’atténuateur de puissance a été très bien conçu, avec au choix 20, 5, ou 1 watts (et même Off pour jouer au casque sans enceinte), et qui reste exploitable en laissant le son respirer sans tordre trop vite à faible puissance. Ajoutez une boucle d’effets et deux Line Output (Cab Sim et Pure Signal) et vous avez un vrai petit monstre utilisable sur scène et en studio comme chez soi.